FICTIONS LGBT
ALEX STRANGELOVE : un teen movie gay drôle et attachant
Dans la veine de « Love, Simon », « Alex Strangelove », sorti directement sur Netflix, propose de revisiter le teen movie et le coming out movie en le rendant plus moderne. S’il est moins léché que « Love, Simon » dans son exécution, ce long-métrage de Craig Johnson a un atout de taille : son excellent interprète, Daniel Doheny, sorte de Jim Carrey queer et adolescent, ainsi qu’un humour bien senti.
Au lycée, Alex Truelove a tout pour être heureux. Ses bizarreries (notamment une passion pour le monde animal) ne l’empêchent en aucun cas d’être populaire. Il est le président des élèves, réussit très bien ses études et est en couple avec la très jolie Claire (Madeline Weinstein, déjà vue dans « Beach Rats » / Les bums de la plage). Mais deux événements vont venir bousculer sa petite vie trop rangée. D’une part, Claire a envie de coucher avec lui et lui met légèrement la pression. D’autre part, Alex fait la rencontre d’Elliot, un fan de rock indé plein de charme qui le drague ouvertement et vient semer la confusion.
Si désireux d’être dans la norme et de bien faire les choses, Alex n’a jamais remis en question son hétérosexualité. Mais alors qu’il n’arrive pas à assurer, à se sentir à l’aise sexuellement avec sa copine et qu’il réalise qu’un garçon lui fait bien plus d’effet, il est bien obligé de se confronter à la question de son identité sexuelle…
Le film raconte à la fois de façon tendre un coming out mais il est surtout très amusant, voire barré par moments. Daniel Donehy est d’un naturel hyper craquant et attachant et il forme un drôle de couple avec la sexy Madeline Weinstein, qu’on n’a à la fois pas envie de voir se briser mais dont on sait qu’il est voué à se transformer. Entre fêtes destroy, concerts, passages gênants et moments chous et émouvants (dont un très choupi bal de promo), « Alex Strangelove » a les allures d’un feel good movie sans prétention, lumineux, pop et un peu zinzin.
Sous ses airs mineurs, ce long-métrage plein de coeur et de douceur raconte avec finesse et drôlerie les questionnements d’un ado pris de court par sa sexualité, sonde avec justesse le mystère du désir et de l’intimité. On aime.
Film disponible sur Netflix France