ALL AMERICAN BOYS de Mark Reynolds : pour le beau Jacques Chalon
Critique du film gay All American Boys réalisé par Mark Reynolds
Un film à la trame simple qui se distingue par le charme du modèle Jacques Chalon.
Le charme irrésistible de Jacques Chalon
Ceux qui sont sensibles au charme des garçons type minets tomberont à coup sûr sous le charme de Jacques Chalon. Dès sa première scène dans ce petit film (qui est une toile rose – donc pour les adultes), il irradie l’écran par sa fraicheur, la douceur de son regard et la beauté de son visage. Un petit air lointain de Timothée Chalamet des années 1980.

Un étudiant français en échange universitaire
Jacques Chalon, qui incarne un personnage qui a le même nom que lui, est ici un étudiant français débarquant aux Etats-Unis pour un échange universitaire. Il va partager sa chambre avec un autre garçon de son âge, John Jeffries. Dès leur première rencontre, il y a comme une petite tension dans l’air. John l’accueille en lui offrant un mini short qu’il lui propose d’essayer et ne semble pas insensible à la beauté du torse sec de Jacques. Ce dernier voit son regard absorbé quand John se change devant lui… Les deux se prétendent hétéros mais on comprend vite comment ça risque de finir.

Une expérience troublante
C’est suite à une rencontre au goût amer que les langues vont se délier. Après avoir fait un jogging dans les environs de sa résidence universitaire, Jacques croise un jeune inconnu qui s’invite chez lui. De retour dans la chambre de Jacques, ils tombent sur un autre garçon qui attend John. Les deux invités vont faire de Jacques leur proie. Si le plaisir est bien au rendez-vous, la façon de lancer les choses est un peu dérangeante, l’instant trop cru. Cette expérience qui flirte avec l’abus va perturber Jacques qui va se confier à son ami John. Les deux vont alors faire leur coming out et se rapprocher.

Un charme rétro malgré ses défauts
La trame est toute simple (mais sensible et évoquant l’importance du consentement), le film a ses défauts : une bande-originale parfois sympa mais qui recouvre aussi à certains moments un peu trop les dialogues), des problèmes de son… Mais on retrouve le charme des productions des années 1980 (la photo est jolie) et Jacques Chalon (qui semble-t-il n’a jamais eu d’autres rôles d’envergure) crève l’écran. Sa beauté juvénile touche et ensorcelle.
Informations pratiques
Film produit en 1983 et disponible sur le site Bijou.
