FICTIONS LGBT

AMUSEMENT PARK (Parque de Diversões) de Ricardo Alves Jr. : sensuel tour de manège

By  | 

Curiosité de cinéma, AMUSEMENT PARK ( Parque de Diversões en VO ) du réalisateur brésilien Ricardo Alves Jr. nous entraîne pour une nuit de cruising queer hors du temps. 

La nuit tombe dans la ville de Belo Horizonte au Brésil et comme par magie une personne ouvre les portes d’un parc. Un parc pas comme les autres où autour des traditionnels bancs et arbres règnent des attractions de fêtes foraines plus ou moins abandonnées. 

Commence alors une sorte de ronde. Nous découvrons plusieurs personnages gays et queer marchant seuls, navigant avec une certaine euphorie, portés par leur desir, leurs pulsions, leur excitation à l’idée de faire de nouvelles rencontres nocturnes et furtives. 

Les rêveries érotiques se mêlent à la réalisation des fantasmes, les plaisirs se déploient progressivement au rythme d’une bande-originale électro soignée et pulsionnelle. Les corps se mélangent, à deux, à plusieurs, s’explorent, testent leurs limites. L’ensemble est très sensuel, par moments quasi hypnotique. On est comme absorbés par le parfum enivrant de la nuit, par le frisson du sexe en plein air nocturne que l’on sait plutôt interdit, subversif. 

AMUSEMENT PARK Parque de Diversões Ricardo Alves Jr film gay

AMUSEMENT PARK Parque de Diversões Ricardo Alves Jr film gay

AMUSEMENT PARK Parque de Diversões Ricardo Alves Jr film gay

Sorte de déclaration d’amour à l’hédonisme, à une sexualité libératrice qui réunit les corps dans leur plus vaste diversité, réconciliant tout le monde dans un moment hors du temps et du monde, la ronde lubrique imaginée par le cinéaste Ricardo Alves Jr. est empreinte d’une certaine magie, nous happe par son rythme langoureux et nous trouble à plusieurs reprises par sa puissance érotique qui peut survenir là où on ne l’attend pas. Amusement Park célèbre la marge, les rencontres de solitudes qui s’annulent, s’appuyant sur une mise en scène inspirée et sensorielle. Dans l’un des rôles des vagabonds en quête de plaisir, le magnétique daddy Heleno Rohn fait joliment monter la température avec sa belle gueule pleine de charme et son corps d’homme sexy. 

Film produit en 2024, présenté au Porn Film Festival Berlin 2024 et présenté au Festival Chéries Chéris les mercredi 20 novembre et samedi 23 novembre 2024

Blog rédigé en solo par Gaspard Granaud. Avec la précieuse aide de Pierre pour la période avril-mai 2022, merci <3