EP

Antoine Assayas nous emporte « Loin de ce monde » avec un EP génial 

By  | 

Antoine Assayas a sorti en ce début d’année son premier EP en français, l’entêtant et tripant Loin de ce monde. Une totale réussite qui lui vaut d’être facilement l’un des jeunes artistes les plus intéressants de la scène pop française actuelle. 

C’est en anglais qu’on avait découvert Antoine Assayas, piquant notre curiosité avec le clip très cinématographique de Higher than I can explain. Déjà, son élégance et sa volonté d’apporter un son nouveau et personnel séduisaient et cela se confirmait sur son premier EP en anglais, Room of echoes, salué par la critique musicale en 2022. 

Après ce premier essai encourageant, Antoine Assayas a donné à son projet un nouveau souffle. Ses sacs et sa tête remplis de sons récoltés au fil de ses voyages à travers le monde, il a finalement décidé de chanter en français. Un virage entamé avec la fausse ballade En silence, se changeant en trip aussi magnétique que pulsionnel. Là encore, un style puissant et une piste pop vibrante s’accompagnant d’un clip toujours joliment perché signé Valentin Duciel. 

C’est un autre single qui ouvre l’EP Loin de ce monde : le très entrainant et pop Dans la nuit. L’occasion de vérifier la force envoûtante de la musique d’Antoine Assayas qui marie à la perfection l’efficacité up tempo avec des notes originales. Le clip qui l’accompagne, réalisé par Thomas De la Taille, enfonce le clou du fantastique. Chez Antoine Assayas, la rêverie et la sensualité côtoient dans l’imaginaire visuel les pulsions primitives et morbides. 

Entre la lumière et l’ombre et inversement, la musique de ce charmant garçon à la voix racée s’articule autour de basculements électrisants. Et la chanson qui illustre le mieux cela, ne serait-ce que par son titre, c’est la géniale Viens bousculer ma quiétude. Déjà, c’est d’emblée l’un des plus beaux morceaux de l’année, fondamentalement pop, plein de souffle. Ensuite, cela nous rappelle comme son auteur a un talent fou pour à la fois retenir l’attention et entêter tout en s’appuyant sur des états, des atmosphères changeantes. 

Il y a dans cet EP de jolies couleurs qui scintillent autant qu’un je ne sais quoi qui nous attire vers un précipice plus sombre mais ô combien excitant. On n’est ainsi pas surpris de tomber sur la piste Sous hypnose. Car c’est bien une forme de transe musicale à laquelle nous invite Antoine Assayas. Sa pop est aussi libre et joliment inventive qu’elle s’évertue à réveiller nos corps par tous les moyens. Sous hypnose, piste aux accents électros charnels et nimbée de mélancolie, nous fait ressentir la soif de l’autre et de l’intensité. Chercher à se sentir vivant, à vibrer, au gré des expériences et sensations. 

On a terriblement envie d’en entendre plus à l’issue de cet EP abrasif qui se conclut par un bien nommé Happé par le large plus psychédélique que jamais. 

Avec ce premier disque français, Antoine Assayas stimule le corps autant que l’esprit et nous guide vers une délicieuse transe mélodique. Le meilleur espoir masculin en France en 2024 c’est lui. A soutenir d’urgence. 

Blog rédigé en solo par Gaspard Granaud. Avec la précieuse aide de Pierre pour la période avril-mai 2022, merci <3