FICTIONS LGBT

BEAUTIFUL THING d’Hettie Macdonald : premier amour gay en banlieue londonienne

By  | 

Jamie (Glen Berry) peine à trouver sa place au lycée. Il en a marre de ses camarades intolérants et des cours de sport. Alors, il sèche…L’adolescent vit dans la banlieue londonienne, seul avec sa mère (Linda Henry) qui est en train de refaire sa vie avec un baba cool. La maman tente tant bien que mal de joindre les deux bouts, de sortir de sa condition à la limite de la précarité. Elle tente aussi de comprendre son fils qui a grandi et qui se met à lui répondre, à être parfois dur avec elle. Parmi les voisins de la petite famille de Jamie, on trouve Leah (Tameka Empson) ado black qui a été virée de l’école et qui se réfugie dans l’univers musical de Mama Cass. Mais il y a surtout Ste (Scott Neal), jeune homme renfermé, battu par son père et son frère. Jamie et Ste vont finir par se lier d’amitié et quand les choses iront mal chez lui, Ste viendra dormir chez son nouveau pote. C’est là que les choses vont basculer : en se confiant leurs peines, leurs états d’âme, les deux ados vont se rapprocher et tomber amoureux…

beautiful thing film

Film culte auprès de la communauté gay, Beautiful thing est une très jolie histoire sur la naissance du désir, sur le coming out. Pas évident d’affirmer sa différence dans une banlieue sinistre où les problèmes sont déjà nombreux. L’atout du film de Hettie MacDonald est de mêler film social, humanisme, avec une romance adolescente très douce et romantique. Plus que du désir, c’est avant tout d’amour dont il est question. De deux garçons paumés, incompris, qui vont enfin trouver de la tendresse auprès de quelqu’un avec qui parler et faire un bout de chemin.

Chacun cherche ici à s’en sortir, vit des moments pénibles, rudes, mais il y a toujours au loin un petit arc en ciel, un moment de légèreté, un soutien, « quelque chose de beau ». Si le scénario ne témoigne pas d’une profonde originalité, sa sincérité, ses bons mots et son casting irréprochable en font une totale réussite. Une œuvre universelle sur le premier amour et sur la quête de soi. Souvent très touchante.

Film sorti en 1996 / Disponible en DVD

Blog rédigé en solo par Gaspard Granaud. Avec la précieuse aide de Pierre pour la période avril-mai 2022, merci <3