COURTS
« Call your father » : la différence d’âge entre gays n’est pas toujours facile !
Jordan Fisrtman, l’un des scénaristes de la série « Search Party », signe avec « Call your father » un court-métrage à la fois drôle, mordant et tendu sur le dating entre gays de différentes générations.
Tout avait pourtant l’air de bien commencer… Greg, un homme sexy au début de sa cinquantaine, vient chercher en voiture son rencard, un jeune poète d’environ 25 ans. Ce dernier lui saute dessus après lui avoir offert (mais à moitié repris) un ours en peluche géant. Il est foufou mais Greg trouve cela charmant. Il n’est pas au bout de ses peines.
C’est le récit d’une rencontre pour le moins chaotique constamment partagée entre attirance physique et fossé intergénérationnel. Le personnage du « jeune » ne s’arrête plus de parler sans réfléchir et déploie un nombre impressionnant de clichés à la minute amenant son compagnon du jour à se sentir très très mal.
Avec une écriture impitoyable et assez fine, Jordan Firstman matérialise le pire des garçons que l’on peut trouver sur des applis aujourd’hui. Ces mecs qui pensent tout savoir, ultra imbus d’eux-mêmes, balançant des pseudo-vérités blessantes pour mieux faire du rentre dedans la seconde d’après. On est clairement pas loin du pervers narcissique ici. Mais parfois, la solitude donne envie d’essayer encore et encore jusqu’à l’épuisement.
Très bien incarné et joliment mis en scène, « Call your father » est l’histoire d’un petit désastre sur un ton tragi-comique. Parfois la différence d’âge ne fait pas bon ménage…