chien chien film marco berger
|

CHIEN CHIEN (Perro Perro), nouveau film de Marco Berger avec un homme chien ! 

Critique du film gay Chien Chien (Perro Perro) de Marco Berger. Un film original avec un homme chien !

Un concept audacieux et une réinvention du cinéma de Marco Berger

Marco Berger réinvente son cinéma avec ce nouveau long-métrage en noir et blanc particulièrement original. Nous suivons Juan (Germán Flood), un beau mec hétéro partant en vacances avec sa copine et un groupe d’amis. Ils vivent dans une réalité altérée où, pour une raison mystérieuse, les chiens sont désormais appelés « hommes » et se comportent comme l’animal le plus fidèle au monde. Ceux qui n’ont pas de maître vagabondent dans le plus simple appareil dans la nature.

C’est ainsi que Juan rencontre un homme chien tout mignon qu’il va finir par prénommer Max (Juan Ramos). L’attachement est très rapide et la copine de Juan ne voit pas cela d’un très bon oeil : pour sa part elle n’a pas du tout envie d’adopter cet homme et insiste pour que Juan ne tisse pas trop de liens avec lui. Mais Juan craque pour Max et ne peut s’empêcher de passer du temps avec lui…

chien chien film

Une réflexion troublante sur notre rapport aux animaux

La proposition est très singulière et peut embarrasser (amenant notamment le spectateur à rire fréquemment comme pour dissiper sa gêne). Marco Berger sonde notre rapport à l’humain et à l’animal de façon captivante et osée. Vu qu’ici le chien est littéralement devenu homme, cela amène à réfléchir sur comment on traite nos compagnons. Les caresses et l’affection, la domination décomplexée, le fait de donner à manger les restes, la lâcheté de l’abandon… Le cinéaste pousse le vice en évoquant aussi « les femmes » (qui sont ici maintenant des chats).

Un récit étrange mais profondément touchant

Au-delà de la bizarrerie et la drôlerie, Chien Chien propose un regard neuf et profond sur le rapport si intense et particulier qu’on peut avoir avec un animal de compagnie. Nombreuses sont les personnes à dire ou avoir dit que leur chien était l’une des personnes les plus importantes de leur vie. Il y a un lien si spécial qui se créée entre le Maître et son compagnon, un amour pur, naïf, où la sexualité n’a pas sa place.

juan ramos dans le film chien chien de marco berger

L’homoérotisme subtil et dérangeant propre à Berger

C’est là où le long-métrage de Marco Berger peut déranger et paraître subversif : on connait son cinéma et son obsession pour l’homoérotisme, le fétichisme et les relations ambigües entre hétéros et gays. Le fait que l’homme chien soit ici interprété par un très beau mec insuffle une bonne dose de trouble.

Une expérience cinématographique à part

Constamment sur le fil, faisant naître chez le spectateur un désir interdit, Chien Chien est une sacrée expérience. Outre sa puissance thématique, le film a pour lui une belle réalisation et surtout deux excellentes interprétations, dont celle évidemment de Juan Ramos qui reste muet tout du long et transmet énormément d’émotions.

Produit en 2025 et présenté au Festival Chéries Chéris 2025

Bande-annonce

Si vous aimez les films singuliers