CINEMA
CHOSES SECRÈTES de Jean-Claude Brisseau : conte cruel
Début du film : Nathalie (Coralie Revel) danse et se caresse dans un club, pour le plus grand plaisir de l’assistance. Non loin d’elle pourtant, une figure obscure (la mort ?) et un aigle. En face, il y a la serveuse, Sandrine (Sabrina Seyvecou) qui avoue en voix-off être fascinée. Elle aussi rêverait de « mettre tous les hommes à ses pieds ». Ce soir-là, les choses basculent : les patrons proposent à Sandrine de coucher avec eux pour de l’argent, elle refuse, Nathalie prend sa défense. Elles sont mises à la porte. Incapable de payer son loyer, Sandrine se réfugie chez Nathalie.
Cette dernière va la pousser à « oser », à franchir les barrières, les interdits. Cela va se faire par des petits jeux sexuels, de l’exhibitionnisme essentiellement. Sandrine finit par maîtriser son corps, prendre confiance. Nathalie s’impose comme son amie privilégiée, son initiatrice. Et elles vont ensemble élaborer un plan. Toutes deux viennent de milieux modestes. Nathalie lance : « Sans argent ni relations, on est condamnées à rester toute notre vie des minables. Désormais on va utiliser notre audace et notre cul pour grimper dans l’échelle sociale ». Ça, c’est dit.
Pour leur ascension, les demoiselles s’attaquent à une grande entreprise. Plus simple. Car dans d’autres milieux comme le cinéma ou le show biz, des arrivistes il y en aurait des tas. Alors qu’une secrétaire coquine, ça fait toujours sensation (sic). L’objectif : trouver un homme de l’entreprise haut placé et le faire marcher. Jouer la carte frigide, inaccessible dans un premier temps. Puis se donner à lui au bout du troisième ou quatrième resto. Puis le rendre dingue en le cocufiant avec un homme voire encore mieux une femme. Et le faire ramper, revenir et exiger de lui ce qu’on désire. Seule règle : ne jamais tomber amoureux.
Par chance, Nathalie et Sandrine sont embauchées dans la même grande entreprise. Et leurs petites manipulations marchent à merveille. Nathalie travaille aux Ressources Humaines et encourage Sandrine à avoir une liaison avec un homme marié très proche de la direction : Delacroix (Roger Mirmont). Sandrine execute son plan à la perfection et parvient à avoir l’ascendant sur son supérieur hiérarchique (il tombe fou amoureux d’elle). Mais les choses se compliquent quand entre dans la partie le fils du directeur, en voie d’hériter de tout son empire : le très séduisant et sadique Christophe (Fabrice Deville). Bien plus vicieux et expérimenté que les deux jeunes femmes, il ne se laissera pas duper facilement et va compliquer leurs petites affaires…
Choses secrètes est sans aucun doute un des films les plus brillants et les plus jouissifs de Jean-Claude Brisseau. On peut le percevoir comme un beau conte (cruel) pour adultes autour de la lutte des classes et de la guerre des sexes. Sandrine, l’héroïne un peu naïve, va se laisser entrainer dans un jeu de manipulations qui pourrait bien se retourner contre elle. Comme toujours chez le cinéaste, l’érotisme a une place de premier choix. Cet érotisme déclenche à la fois l’amusement et l’excitation. On note en effet plusieurs scènes très chaudes entre Nathalie et Sandrine mais aussi des séquences à la frontière de la domination/soumission, surtout quand le playboy manipulateur Christophe (très très hot) entre en jeu. Brisseau crée l’excitation, le désir, via les mots. La sexualité est souvent cérébrale, un rapport de force, un abandon ou un contrôle.
Doté d’un budget visiblement réduit, le film n’en souffre pourtant jamais, magnifié par une mise en scène renforçant les jeux de pouvoirs et de désir. A noter également un casting impressionnant, parvenant à bien faire passer les répliques les plus casse gueules. L’aspect conte est assez important puisque se trouvent mêlés ici une grande naïveté, une pureté ainsi que de véritables réflexions sociologiques et philosophiques. Peut-on gravir les échelons de la hiérarchie grâce au sexe ? Est-ce que l’amour n’est qu’une histoire de rapports de force, de manipulations ? En suivant les conseils de sa copine Nathalie à la lettre, Sandrine parvient en effet à obtenir exactement ce qu’elle voulait. Alors que son supérieur connaît les plus grands moments de bonheur de sa vie et ne voit rien dans le jeu de celle qui le tient par l’entrejambe, cette dernière simule dans tous les domaines pour atteindre son objectif social. Mais à moins d’être une machine ou d’être définitivement blasé, on finit toujours par être soi-même victime de ses sentiments. Le beau Christophe, fils du boss, va semer le trouble dans les cœurs de Nathalie et Sandrine. Le jeune homme, séduisant et dominant, témoignant d’une assurance hors norme et ayant tout du stéréotype du prince charmant (grande classe, grand château) est bien plus sadique et calculateur qu’elles. Il a assisté très jeune à la mort de sa mère et depuis il ne croit plus en rien et ne prend son pied qu’en utilisant les autres dans ses jeux destructeurs.
Un jeune homme sexy et pervers qui a poussé des filles au suicide. Un garçon fatal. Curieusement, ça en excite plus d’une. C’est le fantasme masochiste par excellence. Et même si l’on sait que c’est une ordure, il suffit que son regard se pose sur vous pour que vous espériez être spécial(e). Mais non. Hier tellement sûre d’elle et de ses moyens, Nathalie va sombrer, devenir une véritable esclave de son désir. Et Sandrine pourrait être la suivante…Christophe ne semble en avoir que faire de toutes les femmes qu’il soumet à ses jeux sentimentaux et érotiques. La seule qu’il respecte est sa sœur, avec laquelle il entretient des rapports incestueux…
Charnel et riche en réflexions, Choses secrètes est une œuvre extrêmement riche, aux multiples lectures et infiniment fun. Conte moderne sur la lutte des classes et la guerre des sexes comme dit précédemment mais aussi un habile jeu du dominant/dominé, une réflexion sur l’amour, la femme et son émancipation. Comme ses héroines, le film ose, il s’attaque à des sujets sérieux avec à la fois une pureté et une audace qu’on ne peut que saluer. Laissez-vous initier 🙂
Film sorti en 2002 / Disponible en DVD