CINEMA

CHRISTINE de John Carpenter : voiture cool, voiture mortelle

By  | 

Mélange de teen movie, de fantastique et de slasher, Christine, film de commande pour John Carpenter et adaptation d’une oeuvre de Stephen King s’est imposé au fil des ans comme un film culte. Régressif et jouissif.

Archie Cunningham (Keith Gordon) ne coule pas des jours très heureux dans sa petite ville américaine. Il est cet ado à lunettes qu’on ne voit pas et que les bad boys du lycée se font une joie de bousculer, harceler, humilier. Il rentre sa colère. À la maison, il étouffe en raison de parents autoritaires et coincés. Heureusement, il y a Dennis (John Stockwell), son meilleur ami. Un beau garçon sportif qui reste fidèle à son ami de toujours. Certes, Archie vit un peu dans son ombre mais comment pourrait-il lui en vouloir ou le jalouser, lui qui le connait mieux que personne et pour lequel il n’a aucun secret ?

christine film john carpenter

Après une rentrée des classes qui se solde par une nouvelle brimade de la part de ses camarades, Archie est fragilisé mais prend sur lui. En balade avec Dennis, il repère une voiture rarissime – une Plymouth Fury de 1957 – abandonnée. Elle appartenait à un homme qui n’est plus de ce monde. Le frère du défunt lui la vend pour peu d’argent. Même si ses parents refusent qu’il acquiert sa propre voiture et que Dennis lui explique ne pas comprendre ce qu’il trouve à ce tas de ferraille mal en point, Archie est fasciné et n’en fait qu’à sa tête.

Le fait est, et le spectateur le sait grâce à la scène d’ouverture du film, que le bolide n’est vraiment pas ordinaire. Déjà l’auto a un nom, féminin : Christine. Et surtout elle est dotée de pouvoir démoniaques qui vont se révéler peu à peu.

Travaillant dans un garage pour retaper son nouveau bijou, Archie crée la surprise lorsqu’il apparait seulement quelques jours après son acquisition avec une Christine flambant neuf et un tout nouveau look. Lui qui était hier si introverti et maladroit est désormais pris d’un excès de confiance en lui et a une allure de bogosse. Et en prime il a autour du bras Leigh (Alexandra Paul), la nouvelle élève du lycée désirée de tous, dont Dennis…

De plus en plus obsédé par sa voiture dont il s’amourache comme d’une femme, l’adolescent voit sa personnalité altérer. Il ne laissera personne s’interposer entre Christine et lui. Et Christine non plus…

christine film john carpenter

En plus d’être très fun (le concept de la voiture démoniaque et tueuse réserve son lot de scènes aussi cool, improbables qu’originales), Christine est un teen movie hybride extrêmement attachant. On a tout de suite de l’empathie pour Archie, nerd sensible invisible aux yeux des autres et souvent humilié, et pour son doux meilleur ami Dennis. La relation entre les deux garçons a par ailleurs un délicieux goût de bromance : leur lien est très sentimental (pas un hasard si Archie finit par choisir la fille que voulait son âme-frère). Le sympathique héros va devenir un jeune homme diabolique une fois sous l’emprise de sa voiture rouge. Il se transforme en une personne égoïste, impulsive, revancharde et diabolique. Il se met à prendre Dennis de haut, le délaisse complètement, il pense sans état d’âme à régler leur compte à ses agresseurs qui s’en sont aussi pris à son bolide fétiche. Et alors qu’il a réussi à séduire la belle Leigh, il finit par montrer une face caractérielle, violente et misogyne.

christine film john carpenter

Christine, la voiture qui a la classe, lui apporte ce dont bien des ados en peine rêvent : devenir cool et avoir de l’assurance. Ce pouvoir qu’elle lui donne le rend dépendant à elle. Il est complètement sous emprise. Ce qu’il ne veut pas voir c’est que l’auto est très passionnée et possessive : si quelqu’un a le malheur de prendre trop d’importance dans la vie d’Archie ou de la critiquer, elle n’hésite pas à se venger cruellement sur un air de musique rock fifties qu’elle déploie. A travers Archie la question est posée : jusqu’où est prêt à aller un adolescent pour devenir cool et pour avoir l’ivresse de la liberté et de la domination ?

christine film john carpenter christine film john carpenter

Si l’intrigue est au final assez basique et que l’on regrettera que le personnage de Leigh fasse un poil potiche, Christine est un teen movie nimbé de fantastique à la rare noirceur qui assure le divertissement avec beaucoup de style. Et comment ne pas tomber amoureux du choupi Dennis ?

Film sorti en 1983. Disponible en DVD et VOD

Blog rédigé en solo par Gaspard Granaud. Avec la précieuse aide de Pierre pour la période avril-mai 2022, merci <3