FICTIONS LGBT

Coming Out (Mathieu Blanchard, 2013) : la série LGBT de Montréal

By  | 

Si les américains se sont imposés ces dernières années dans la production de web séries LGBT, ils ne sont pas les seuls à en faire. Preuve en est Coming Out, lancée l’année dernière sur le net et qui nous vient de Montréal. Francophone, ce show indépendant écrit, réalisé et interprété par Mathieu Blanchard nous propose de suivre le quotidien de plusieurs personnages gays ou lesbiens, tous à un tournant de leur vie.

Mathieu (Mathieu Blanchard) est un photographe qui n’a aucun soucis pour mettre de jolis garçon dans son lit. Depuis sa rupture avec Ian (Marc-André Poliquin), il passe son temps à accumuler les rencontres et autres plans culs. Une façon pour lui de s’amuser et surtout de combler le vide, de refuser d’admettre que son ex lui manque et qu’il en est toujours amoureux. Olivier (Sebastien Beaulac) est un mari et un père de famille en apparence tout ce qu’il y a de plus normal. Sauf que ce policier entretient depuis un petit moment une liaison avec un jeune homme qui n’est autre que le jeune collègue de sa femme. Amoureux de ce dernier, il va peu à peu essayer de s’assumer, quitte à chambouler son existence et celle de ses proches. Caroline (Mélanie Pilon) est lesbienne et vit depuis plusieurs années une relation épanouie avec sa partenaire. Elle se laisse toutefois submerger par son travail qui la prend parfois trop à cœur. Assistante sociale, elle se démène pour aider un jeune gay SDF, drogué et atteint du Sida, Téo (Dhanaé Audet-Beaulieu), dont la descente aux enfers a commencé lorsque ses parents l’ont rejeté de leur maison en raison de son homosexualité…

coming out série gay

Coming Out est composée de 12 épisodes de plus ou moins 15 minutes. On a vite fait de dévorer l’ensemble, très bien rythmé, disposant de personnages complexes et/ou attachants. Le réalisateur Mathieu Blanchard s’offre l’un des premiers rôles, indéniablement le moins évident et donc le plus intéressant de tous. En effet, le personnage de Mat ne manquera pas d’en agacer plus d’un : il est légèrement nombriliste, pas toujours montré de façon sympathique… Et pourtant cela n’empêche pas l’empathie, au contraire. C’est un personnage livré brut, avec ses qualités, sa sensibilité et ses défauts. Un pari scénaristique assez risqué (il aurait été tellement plus facile de mettre un mec lisse, au physique parfait stéréotypé) et à saluer. Le segment de Mat est celui le plus sentimental tandis que les autres ont des portées  davantage sociales / militantes (la terrible situation des jeunes gays jetés à la rue par leurs parents, la difficulté pour un flic viril, marié et dans le placard d’avoir le courage de s’assumer…).

On est de façon assumée dans le registre du soap, avec ce qu’il faut de clichés détournés et de bons sentiments qui font ressortir le spectateur ému ou léger. C’est bien produit et bien réalisé, sensible, parfois à fleur de peau, non dénué d’humour, avec une interprétation de qualité. Tournée à Montréal, le show de par ses décors à un cachet tout particulier. Autant dire que les amateurs du genre trouveront leur compte et on ne boudera pas notre plaisir de découvrir (enfin!) une série francophone sur ces thématiques.

Après sa présentation sur Internet, Coming Out est désormais disponible en DVD aux éditions Optimale et sur Queerscreen

Blog rédigé en solo par Gaspard Granaud. Avec la précieuse aide de Pierre pour la période avril-mai 2022, merci <3