FICTIONS LGBT

RIPLEY : nouvelle adaptation intrigante avec Andrew Scott 

By  | 

La célèbre oeuvre de l’écrivaine Patricia Highsmith autour du personnage de Tom Ripley est une nouvelle fois adaptée à l’écran après le chef d’oeuvre Plein soleil et la plus moderne adaptation Le Talentueux Mr Ripley. Voici donc Ripley, une série cette fois, en 8 épisodes et en noir et blanc, signée Steven Zaillian. 

Forcément, chaque épisode tournant autour d’une durée de plus ou moins une heure, cette nouvelle adaptation va aller creuser plus en profondeur – et pas forcément là où on l’attend. Des trois adaptations, c’est peut-être celle la moins homo-érotique. Si la relation amicale nimbée d’ambiguïté entre Tom Ripley (Andrew Scott) et Dickie (Johnny Flynn) est bien présente et restera au centre de l’intrigue, le lien entre les deux hommes est étonnamment ici passé au second plan. 

Le premier épisode donne le ton : ce qui intéresse l’auteur ici, et d’où le titre choisi, c’est Tom Ripley. Dresser le portrait d’un homme détraqué, qui ne perd jamais de son mystère et qui traverse la vie en volant les autres – leur argent autant que leur identité. 

ripley série

ripley série

Ripley restera une énigme même quand surviendra le générique de fin, même si ça et là on croit percevoir des émotions et failles bien dissimulées. La série commence à New York où Ripley usurpe des identités pour mener à bien tout un tas d’arnaques. Commençant à être démasqué, il tombe sur une occasion en or quand un énigmatique détective lui propose de rencontrer Monsieur Greenleaf, un homme riche qui cherche par tous les moyens à faire revenir en Amérique son fils oisif Richard parti vivre la Dolce Vita en Italie. Pensant, à tort, que Tom est une connaissance de Richard, Monsieur Greenleaf lui propose de lui payer son séjour en Italie et tous ses frais pour qu’il tente de convaincre Richard de rentrer. Pour Tom, c’est l’occasion de quitter le territoire et ses soucis. 

Arrivé en Italie, dans la superbe et solaire petite ville d’Atrani, Tom se débrouille pour se rapprocher de Richard, gagner sa sympathie et s’incruster dans son quotidien. Parvenant même à être invité à vivre chez lui, il s’attire la méfiance et l’animosité de la petite amie de Richard, Marge (Dakota Fanning). A l’évidence fasciné par Richard dont il envie le charme, les goûts (notamment en matière d’art – Richard va lui faire découvrir le Caravage qui va devenir son peintre préféré et dont les oeuvres sombres vont résonner avec ses propres obsessions) et le train de vie, Tom a de plus en plus envie d’être comme lui voire d’être lui tout court. Etant un usurpateur d’identités professionnel, cela n’est pas un bon présage… Et quand Richard commence à se méfier de son ami qui devient de plus en plus encombrant et étrange, Tom commence à voir rouge. Richard va, malheureusement pour lui, penser à rompre leur amitié en l’emmenant loin de Marge et des siens, à San Remo. Le temps d’une virée en barque, les choses dégénèrent et Tom finit par voler définitivement l’identité du riche rentier. 

ripley série

ripley série

Plus de la moitié de la série se passe avant ou après le temps qu’ont passé ensemble Tom et Richard. Si le début se distingue par une atmosphère vénéneuse de film noir avec quelques plans pouvant faire aussi penser à l’oeuvre d’Hitchcock, la suite oscille brillamment entre étude de personnage, polar et thriller. 

Si on pouvait avoir un certain nombre de réserves au départ (quel intérêt d’adapter encore cette oeuvre déjà traitée avec brio par le passé ? Andrew Scott n’est-il pas un poil trop âgé pour le rôle ? Johnny Flynn qui peut faire pâle figure comparé à Maurice Ronet ou Jude Law dans le rôle de Dickie, l’homo-érotisme très estompé, le rythme beaucoup plus contemplatif, lent…), petit à petit la série nous attrape bien dans ses filets. Il faut certes s’armer d’un peu de patience car Ripley profite du format série pour vraiment prendre son temps et plonger dans les tréfonds intérieurs de son singulier anti-héros. Mais il faut bien avouer que du début à la fin, l’ensemble est absolument magnifique en terme de mise en scène. On ne compte plus les plans sublimes, extrêmement cinématographiques. Et Andrew Scott confirme qu’il est un acteur exceptionnel. 

ripley série

ripley série

Le spectateur finit par épouser le point de vue de son personnage principal sociopathe. Et le scénario s’amuse de ses nombreuses erreurs et déconvenues. Si Ripley ne va pas manquer de talent, de perversité, d’idées, pour s’en sortir alors que tout semble se liguer contre lui, il va aussi commettre beaucoup de bourdes. Voler l’identité de quelqu’un ou lui prendre sa vie n’est pas de tout repos et la série le montre très bien (notamment lors du génial épisode parfaitement étiré durant lequel Tom essaie de se débarrasser de Dickie en mer). S’appuyant sur une atmosphère unique, nous faisant voyager à travers l’Italie, Ripley égare, dépayse et aspire notre regard. Il reste certes quelques invraisemblances (il apparait un peu gros que personne ne tombe à un moment sur des photos du vrai Dickie notamment) mais on passe outre tant la mise en image se révèle époustouflante. 

Pour ce qui est de l’aspect « thématique gay », l’homosexualité rode toujours en étant en arrière plan. L’homo-érotisme morbide des oeuvres du Caravage, ce désir de possession de Tom envers Richard jusqu’au mimétisme, le personnage queer de Freddie Miles… La vision de l’homosexualité ressemble à celle des années 1950 et son cinéma, là où les gays étaient forcément sombres, détraqués, dangereux, voués au malheur et à la dissimulation. 

Série sortie en 2024 sur Netflix 

Blog rédigé en solo par Gaspard Granaud. Avec la précieuse aide de Pierre pour la période avril-mai 2022, merci <3