FICTIONS LGBT
Coming Out saison 2 – Critique
Coming Out saison 2
Succès oblige, la web série canadienne Coming out revient pour une deuxième saison en DVD. On y retrouve Mat (Mathieu Blanchard, créateur de la série et personnage principal), fraichement rentré de New York. Il avait un peu le mal du pays et surtout ne pouvait pas oublier son ex, Ian (Marc-André Poliquin). Mais forcément, pendant son absence ce dernier n’est pas resté à l’attendre les bras croisés. Passé à autre chose (du moins le pense-t-il), Ian est désormais en couple avec un trentenaire adorable et sexy, Nicholas (Vincent Leclerc, LA bonne surprise de ces nouveaux épisodes – très bon acteur plein de sensibilité et de charme : on craque !) Son nouveau couple va être fragilisé avec ses retrouvailles ambigües avec Mat. Après avoir quitté sa femme pour assumer son homosexualité et sa romance avec son jeune amant Hugo (Patrick Martin), Olivier (Sébastien Beaulac) a le vertige : le goût de l’amour clandestin a laissé place à un quotidien un peu lourd. Crise de couple en vue… Des turbulences attendent aussi le couple de filles, Caroline (Mélanie Pilon) et Marie (Rosalie Julien). Caroline a perdu le bébé qu’elle attendait et se braque. Tout en aidant une jeune lesbienne perdue à s’en sortir, elle va tenter d’affronter ses démons…
Retrouvailles, séparations, période de transition, amour, désir, mort : en bon soap qu’elle est, Coming Out brasse une multitude de thématiques dans ces 12 nouveaux épisodes toujours aussi courts et efficaces (plus ou moins 10 minutes pour chacun). La réalisation tient la route, l’écriture est toujours aussi sensible et on est ravis de retrouver ces personnages qui se cherchent et se confrontent. Si l’attention se porte avant tout sur le triangle Mat / Ian / Nicholas, les intrigues secondaires ne sont jamais bâclées. Et si le personnage de Mat est toujours autant irritant par moments et que les intrigues ne manquent parfois pas de clichés, l’évolution des différents protagonistes est bien vue.
Très grand public, Coming Out aurait tout à fait sa place à la télévision et a le mérite d’explorer de façon très simple et délicate de nombreuses questions que peuvent rencontrer les gays et lesbiennes (l’acceptation de soi, la question de la fidélité, le désir de fonder une famille). Un peu cheesy par moments (l’emploi de la musique à outrance, d’une façon un peu trop explicative), le show parvient encore et toujours à accrocher le spectateur grâce à sa galerie de personnages très proches de nous. Le casting est définitivement l’un des atouts de ce feuilleton généreux.
Disponible en DVD aux éditions Optimale