CINEMA
CORPORATE de Nicolas Silhol : l’enfer de l’entreprise
C’est un fait : de plus en plus de français souffrent sur leur lieu de travail. Pression à outrance, management pourri, sentiment d’isolement… Les raisons sont aussi nombreuses que le nombre de burn out qui se propagent comme une épidémie.
Le réalisateur Nicolas Silhol décide de s’attaquer frontalement à ce problème avec son film Corporate. On y suit le quotidien très réglé d’Emilie (Céline Sallette), une responsable des ressources humaines dont la mission officieuse est de pousser un petit paquet d’employés de son groupe vers la sortie sans avoir besoin de les licencier. Ferme, armée d’une rhétorique implacable et d’un sens de la manipulation aiguisé, elle remplit ses objectifs sans se soucier du facteur humain. Mais un jour, un des employés dans son collimateur se suicide en plein milieu de la boîte. Une enquête est lancée, l’inspection du travail débarque dans les bureaux.
Si dans un premier temps Emilie compte bien suivre les indications de ses supérieurs, elle est consciente qu’elle a dans cette histoire une grand part de responsabilité et commence à avoir peur pour sa propre carrière. Comment faire pour sauver sa peau ? Prise dans un tourbillon, elle va réaliser l’ampleur des dégâts du travail qu’elle exécutait jusqu’alors de façon cynique. Et aussi se rendre compte que sa vie s’apparente à une sinistre comédie vidée de toute substance. Le mal est fait mais il n’est peut-être pas trop tard pour changer son destin, quitte à payer le prix fort.
Les personnages relèvent de la fiction mais les méthodes de management décrites dans le film sont bien réelles nous avertit le panneau d’ouverture. Et ça fait franchement froid dans le dos ! Dans cette entreprise, les employés sont des pions, des petits profils qu’on prend, bouge et jette selon les objectifs du moment. La réalisation de Corporate, assez classique, colle assez bien à l’atmosphère glaciale de l’univers qu’il dépeint. Si Nicolas Silhol ne brille pas particulièrement de par sa mise en scène, il parvient haut la main à instaurer une tension permanente et à faire ressentir le chaos qui règne entre les murs de cette prison de verre.
Toujours au top, la super Céline Sallette trouve ici un premier rôle à la mesure de son talent. Avec finesse, elle nous montre à quel point les responsables des RH doivent agir comme des comédiens assez pervers. Emilie se dessine un masque dès lors qu’elle entre dans son bureau. Elle devient un personnage, rusé et impassible, qui ne peut s’autoriser la moindre empathie. Mais ce jeu usant finit forcément un jour par se fêler. Le film est l’itinéraire de cette femme vers un regain d’humanité. Le pouvoir, l’argent, une carrière aboutie n’empêchent pas de finir desséché. C’est au contraire souvent un ticket gratuit pour le malheur et une existence vide de sens.
S’il n’apporte pas vraiment de solutions à l’horreur qu’il dépeint, Corporate nous amène longuement à nous interroger sur un monde du travail qui derrière ses concepts de «team building » et autres valeurs de marketeux transforme le quotidien de millions de gens en un étau.
Film sorti en 2017 et disponible en VOD