COURTS

Couple gay et relation ouverte : beaucoup de questions !

By  | 

Trouver un amoureux n’est pas facile et même quand on y arrive on peut, au bout d’un moment, se heurter à la question du sexe et de la fidélité. C’est ce qu’explore de façon assez légère et mignonne « Relacion Abierta », court-métrage gay de Carlos Ocho.

Deux garçons heureux en ménage partagent un après-midi ordinaire jusqu’à ce que l’un des deux évoque la question d’ouvrir leur couple. Il ne serait question que de s’autoriser à coucher avec d’autres mecs, sans engagement, sans attache sentimentale. Cela ne manque pas de semer le trouble et beaucoup de questions surgissent. N’est-ce pas destructeur ? Si on décide de le faire, comment parvenir à bien poser un cadre ? Où sont les limites ? Ne serait-ce pas plus simple de faire des plans à trois plutôt que d’aller chacun de son côté ?

Cela reste un dilemme pour bon nombre de couples gays : si certains parviennent à rester fidèle toute leur vie, d’autres songent à d’autres façons de faire durer une relation. Est-ce une mauvaise chose ? Peut-on surmonter la jalousie ? N’est-ce pas la société qui nous conditionne à aimer d’une seule façon alors que le corps réclame autre chose ? Mieux vaut-il opter pour le sacrifice et chasser les idées d’infidélité ou au contraire y succomber et prôner l’honnêteté au risque de déclencher un tsunami intime ?

« Relacion Abierta » a eu les honneurs de plus d’une soixantaine de sélections dans des festivals LGBT à travers le monde. Un signe que le sujet en intéresse plus d’un.

Blog rédigé en solo par Gaspard Granaud. Avec la précieuse aide de Pierre pour la période avril-mai 2022, merci <3