EP

Crystal Murray excelle avec son EP « Twisted Bases »

By  | 

Pour reprendre le titre du premier morceau de son dernier EP, Crystal Murray est clairement la nouvelle Boss du r’n’b made in France. Chantant en anglais et séduisant un public international, la chanteuse accumule les sons qui tuent depuis un bon moment maintenant. 

Son EP Twisted Bases sorti l’an dernier est l’occasion de souligner ce que beaucoup de fans de découvertes indies savent depuis un moment : Crystal a absolument tout pour jouer dans la cour des grandes. Une voix et un timbre aussi magnétiques que reconnaissables, un univers affirmé, un style, une attitude. Il y a quelque chose qui fait qu’on a envie de la regarder, fascinés,  en plus d’écouter sa musique. C’est que la chanteuse a su cultiver l’aspect visuel, soignant tous ses clips et cultivant une aura et dégaine de star. Ici on est complètement sous le charme. 

Crystal Murray est d’ailleurs une de ces artistes qui échappent aux étiquettes. On dit qu’elle fait du r’n’b mais sa musique est parfaitement hybride : il y a de la soul, du hip hop, de la pop… C’est dense, riche et ça claque ! Boss ouvre la marche de l’EP, langoureux, sexy, délicatement abrasif tandis que Crystal nous avertit côté paroles qu’elle est la boss et que « Mama comin’ into town ». Le cool est planté. Suivent deux titres déjà découverts en single : le bien nommé Like it Nasty qui va vous donner envie de faire des folies de votre corps et l’ultra pop et entêtant Too much to taste

L’ensemble a un parfum de nuit, de moment de lâcher prise, de fraicheur et de fureur. On a tous envie de faire notre Crystal et devenir une « naughty gal » comme elle le chante sur le dément Slow Cadence. A l’aise dans toutes les atmosphères possibles qu’elles soient plus brumeuses (Other Men, EGO, Bags on Bags), hyper punchy (le bop Hot mess) ou en forme de trip (Break ou le magnétique GAMES), la queen vouée à devenir une icône gay déchire absolument tout. 

Ce disque pourrait être signé d’une pointure américaine, il en a le talent, l’ambition, la créativité, la force de frappe. Iconique, sexy, infiniment cool, joueuse et nasty : Crystal est une queen.

Blog rédigé en solo par Gaspard Granaud. Avec la précieuse aide de Pierre pour la période avril-mai 2022, merci <3