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Drunken Noodles – Critique du film gay poétique de Lucio Castro

Critique du film Drunken Noodles de Lucio Castro – Sensuel et poétique

C’est un film qu’on n’a pas vraiment envie de résumer car il échappe très joliment à un cinéma très linéaire pour nous plonger dans une parenthèse libre et poétique. Lucio Castro avait beaucoup séduit Popandfilms avec son premier long-métrage Fin de siècle qui témoignait déjà d’une vraie singularité dans sa façon de raconter son histoire. C’est encore le cas ici. Le cinéaste nous invite à nous laisser emporter, à partir dans une rêverie, dans des fragments de rencontres qui ne sont jamais des évidences au premier regard mais qui n’en seront pas moins déterminantes pour le personnage principal.

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Un héros arty et magnétique

Le personnage principal, c’est Adnan, interprété par le très beau Laith Khalifeh. Adnan est un étudiant en art et le film commence alors qu’il travaille dans une galerie pour un artiste dont les œuvres (entre tableau et canevas, colorées et stimulantes) sont assez évocatrices. Le long-métrage va naviguer dans le temps, tissant trois rencontres très différentes mais dont émane à chaque fois une forme de beauté, quelque chose qui touche le cœur ou la chair à des niveaux différents.

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La patte singulière de Lucio Castro

Qu’il filme à New York ou dans des éléments naturels, Lucio Castro capte quelque chose des lieux, des bruits, composant des sortes de symphonies intimes. C’est un film qui magnétise en douceur, par petites touches, impressionniste, et qui nous happe souvent par surprise avec des plans d’une composition par moments franchement magnifique. On est ici devant un vrai film d’artiste dont l’amour pour toutes les formes d’expressions créatives retentit. Arts plastiques, photographie, cinéma… Entre connexions et mélancolie, réalité du quotidien pouvant muter en fantasmagorie, Drunken Noodles nous balade de bout en bout et laisse en nous de très belles images et émotions. Et ce qui ne gâche rien : on y trouve des scènes d’intimité par-faites.

Fiche technique et diffusion

  • Film produit en : 2025
  • Présenté dans : Section ACID du Festival de Cannes 2025
  • Où le voir : Pas encore de date de sortie en France, mais le film sera sans doute programmé dans la plupart des festivals de films LGBT – guettez-le.

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