COURTS
DU BIST SO WUNDERBAR (Paradise Europe) de Leandro Goddinho et Paulo Menezes : journée d’enfer à Berlin
Avec un ton dans la veine d’un Rotting in the sun, le court-métrage Du bist so wunderbar (Paradise Europe) nous plonge avec un humour noir dans le quotidien d’un immigré brésilien à Berlin interprété par Murillo Basso.
Toute l’absurdité de la société d’aujourd’hui, de la gentrification et d’un monde gay fêlé sur les bords se retrouve à l’écran. Le personnage principal est sur le point d’être éjecté de son logement et doit rapidement en trouver un autre. Ce qui le conduit à des visites d’appartements et autres potentielles colocs lunaires comme pas possible. La galère pour trouver un logement, les gens qui n’ont aucun scrupule à exploiter la misère des autres, le triste sort réservé aux immigrés (assurance sociale défaillante, jobs pourris, manque de considération à tous les niveaux, fétichisation) sont épinglés ici avec une tonalité tragi-comique hyper efficace. On rit jaune tout le long alors que la journée (qui prend place un jour de manifestation contre les loyers inabordables à Berlin) défile à toute vitesse avec un nombre incalculable d’affronts.
Le titre du métrage est évidemment ironique : le duo de réalisateurs tend à montrer que la très cool ville de Berlin est loin d’être aussi ouverte, chaleureuse et facile d’accès qu’on ne pourrait le penser si on n’est pas de base un européen blanc privilégié. Le personnage du film, un charmant artiste barbu gay brésilien, se retrouve pris dans une spirale infernale et hautement « what the fuck » qui ne manque pas de faire réagir. Plutôt que de pleurer face à l’horreur et l’aspect scandaleux des situations, les réalisateurs préfèrent en rire et le résultat fait autant réfléchir qu’il amuse jusqu’à une dernière partie entre plan inattendu et séquence au Laboratory de Berlin qui souligne bien les différences de classe et les rapports de force toxiques et injustes à l’oeuvre dans notre monde d’aujourd’hui. Un uppercut, cinglant comme tout.
Film produit en 2023 et présenté au Festival Chéries Chéris 2024 / Film présenté dans le cadre de la séance « Courts gays hot » projetée Dimanche 17 novembre à 22h05 au MK2 Beaubourg et Vendredi 22 novembre à 09h40 au MK2 Beaubourg