FICTIONS LGBT

EL TERCERO de Rodrigo Guerrero : rencontre à trois

By  | 

Fede (Emiliano Dionisi), jeune étudiant, dialogue le temps de plusieurs soirs via MSN avec un couple gay approchant de la quarantaine, Hernan (Carlos Echevarria, vu dans le film Absent) et Franco (Nicolas Armengol). Ils parlent de tout et de rien, ils s’excitent par webcams interposées. Alors que les deux hommes l’invitent à se joindre à eux pour un plan à trois, le jeune minet hésite même s’il est très tenté. Intrigué et stimulé par le parler cru de Hernan, il se décide à accepter l’invitation. Nous allons suivre la soirée marquant leur rencontre entre dîner convivial et trio furieusement sensuel au lit…

el tercero film gay

El tercero (The third one, pour son titre international) s’ouvre par des captures d’écran d’ordinateur, nous permettant de vivre en direct, de façon subjective, les dialogues entre Fede, Hernan et Franco sur MSN. C’est extrêmement bien vu, très réaliste et plane déjà une certaine tension sexuelle. Un premier chat est filmé du point de vue de Franco, devant son ordinateur, qui converse avec Fede. Puis une autre conversation est montrée du point de vue de Fede qui échange avec Hernan. On est dans l’instant, dans le regard. Puis survient la rencontre qui marque le déploiement du dispositif du réalisateur argentin Rodrigo Guerrero : une accumulation de plans fixes et de plans séquences où les points de vue s’alternent.

Certains films nous font revivre l’ivresse du premier amour, celui-ci propose de vivre quasiment en temps réel l’exécution d’un plan à trois entre garçons. Ce n’est pas sale du tout ni pervers. Guerrero redonne au sexe toute sa beauté et son naturel, tour à tour tendre ou plus bestial. On pénètre avec Fede dans l’appartement de Hernan et Franco, deux hommes ensemble depuis 8 ans, bien installés, complices. Il y a d’abord une certaine gêne : on fait comme si de rien n’était, alors que l’issue de la soirée est pourtant bien claire dans les esprits. Ils auraient pu faire un « plan direct » mais ils ont décidé de dîner ensemble, de faire connaissance. Chacun se dévoile alors, et à mesure que le désir grandit, quelque chose de plus profond s’impose. C’est une vraie et belle rencontre qui est en train d’avoir lieu, l’alchimie entre les trois protagonistes est palpable.

el tercero film gay

Après avoir tourné autour du pot et quelques maladresses pour « passer aux choses sérieuses », Hernan, l’homme entreprenant du trio, délicatement dominateur, lance les hostilités. Le film se fait dès lors très érotique, capturant avec la même rigueur cinématographique qu’auparavant les étreintes d’un plan à trois très intense. Le langage des corps prend le dessus sur les mots mais les images, le non verbal,  racontent tout autant de choses. Doté d’un petit budget, presque intégralement en huis clos, El tercero séduit par l’élégance de sa mise en scène, par le charme et la vulnérabilité de ses interprètes attachants et excitants, par sa liberté de ton, son naturel saisissant. La mécanique du trio est filmée avec beaucoup de douceur, le spectateur reste libre d’interpréter les choses comme il le souhaite même si à l’évidence nous sommes plus ici face à un possible trouple en train de se former que devant un simple plan cul. Un instant de magie et de bonheur, où trois garçons se rencontrent, se plaisent, se font du bien et jouissent de la compagnie de l’autre dans tous les sens du terme. Doté d’une écriture faussement légère et d’une belle précision, ce film modeste touche en plein cœur, sondant le couple et le désir, tout en jouant à fond la carte du sexy.

Film produit en 2014. Disponible en DVD et VOD, notamment sur la nouvelle plateforme de VOD LGBT créée par Outplay

Blog rédigé en solo par Gaspard Granaud. Avec la précieuse aide de Pierre pour la période avril-mai 2022, merci <3