EP

Esken : le jeune génie français du rap pop

By  | 

Quand on voit Esken en photo, on l’imagine en jeune artiste romantique issu de la nouvelle scène chanson française ou en espoir pop indé. Mais ne pas se fier aux apparences et à son joli minois de jeune premier : le genre de prédilection d’Esken c’est le rap et il le fait très bien ! 

On suppose qu’il a commencé à écrire et dessiner ses premiers sons alors qu’il n’était qu’étudiant. En témoigne l’insouciance de ses premiers morceaux dispos sur Spotify comme Mètres de shots

Après de premières sorties où il semblait chercher son style, Esken témoigne de premières fulgurances en 2019 avec son EP « Vivant » où son style s’affirme : un flow ludique et habile, une légèreté universelle dans les thématiques, des instrus sophistiquées. Ourson Ivre et surtout Timing entêtent aussi fort que les meilleures bombes pop. On commence alors à voir en Esken un possible héritier d’artistes comme MC Solaar, Roméo Elvis ou Nelick. 

Après le planant et langoureux Les femmes (qui synthétise les obsessions principales du garçon : la fête, les substances et les filles), Esken s’impose comme le « jeune génie », un petit nom qui va revenir dans de nombreux morceaux (et un surnom qu’il va aussi donner à ses fans). Désormais, celui qui s’appelle à la ville Arthur décide de rêver grand, de frotter la lampe à instrus qui claquent systématiquement et à mettre le feu avec des mélodies imparables et des punchlines évidentes. Presse avec Sugar D amorce un virage vers un rap qui n’hésite pas à aller se frotter à une pop dansante qui se confirme plus tard avec la tuerie qu’est le morceau Idylle (impossible de ne pas à voir envie de fredonner « Idylle, Idylle, Idylle » et de se déhancher à son écoute). 

2021 est définitivement l’année à travers laquelle Esken a pris son envol. Déjà, le projet de partager chaque mois un nouveau titre inédit. Et chacun de ces titres s’est avéré être une pépite : le doux et « carpe diem » Moineau, le super sexy, poétique et lubrique Nos âmes dansent, le dansant Semblant (qui nous fait penser de façon étonnante à du Benny Benassi mixé à du White Stripes), le romantique et plein de souffle Sauvages… On est complètement sous le charme et les morceaux s’écoutent en boucle jusqu’à l’obsession. La collaboration avec le doué beatmaker Nysa donne définitivement des ailes au jeune génie.

2021 a été aussi l’année où Esken a pu bénéficier d’une belle exposition en participant au télé-crochet The Artist sur France 2 (aux côtés de chouettes artistes comme Fils Cara, iGee ou Nikola).

Au fil des années, Esken a grandi, affirmé sa force et creusé son style. Son rap doux et sophistiqué mérite vraiment l’attention. Popandfilms est officiellement fan. Vivement la suite !

Blog rédigé en solo par Gaspard Granaud. Avec la précieuse aide de Pierre pour la période avril-mai 2022, merci <3