FICTIONS LGBT
EVERYBODY’S TALKING ABOUT JAMIE : rayonner
Adaptation de la comédie musicale du même nom, Everybody’s talking about Jamie suit l’itinéraire d’un ado gay qui ambitionne d’aller à son bal de promo en drag queen. Une sucrerie pop sur la tolérance et l’affirmation de soi.
Jamie (Max Harwood) a grandi dans une petite ville du Royaume-Uni avec sa mère qui l’a élevé seul après le départ de son père. Doux et exubérant, Jamie a toujours été attiré par des looks et tenues que la société a pour coutume de réserver aux femmes. Alors que son lycée demande aux élèves de réfléchir à leur orientation professionnelle en étant réaliste, Jamie, lui, se rêve en artiste drag queen.
Tentant de poursuivre son rêve d’aller à son bal de promo en drag queen, chose qui lui demandera un réel courage car tous ses camarades sont loins d’être ouverts d’esprit et la direction de son école ne l’est pas forcément davantage, Jamie fait quelques repérages et découvre la boutique d’un homme âgé très sympathique, Monsieur Battersby (Richard E. Grant). Il se trouve que ce dernier a connu une très belle carrière de drag queen et il continue de porter cet art sur scène dans un bar-cabaret où il anime des spectacles. Touché par Jamie qui se cherche encore, il décide de le prendre sous son aile.
Alors que Jamie devient drag queen pour la première fois, c’est la révélation : il ne s’est jamais senti aussi bien et sent en lui une force inédite. Cette énergie va à la fois le desservir (emporté par son euphorie, Jamie commence à aller à l’école maquillé ce qui va créer des frictions auxquelles il n’était pas préparé) et complètement le porter : quand on sait être fabuleuse, plus rien n’est impossible !
Les amateurs de comédie musicale tomberont assez facilement sous le charme de ce film indépendant anglais doux et tendre. C’est un petit film qui n’est pas parfait (la mise en scène est un peu simple même si quelques tableaux pop se révèlent assez savoureux et flamboyants) mais le charme du cast l’emporte et son sujet aussi. Surtout, Everybody’s talking about Jamie évite plusieurs écueils avec brio : pas de love story superflue ici, ce qui est assez rare dans les teen movies du genre. L’intrigue se focalise complètement sur le parcours d’un ado qui apprivoise son identité, ses envies et qui va petit à petit gagner en assurance, s’affirmer. Avec authenticité (c’est tiré d’une histoire vraie), le projet donne bien à ressentir tout ce que le fait de drag queen peut apporter.
Parmi les plus belles choses du métrage, la relation du personnage principal avec sa mère, toujours bienveillante, admirative de sa démarche d’être tout simplement lui-même et tant pis si ça ne correspond pas aux codes que certains aimeraient imposer.
Oser aller au bal de promo en drag queen, décider d’aller au-delà des brimades et des jugements des esprits étroits, panser les plaies d’un père absent et toxique : voici les défis qui se présentent sur la route de notre jeune héros queer et de plus en plus joliment fier. Comme l’effet d’un conte pop pour ados avec quelques numéros musicaux aboutis et réjouissants.
Film sorti en 2021 sur Prime Video