FICTIONS LGBT
Festival Chéries Chéris 2024 : 9 films gays à voir
Et c’est reparti ! Le Festival du film LGBTQIA & +++ de Paris, le Festival Chéries Chéris revient en 2024 pour sa 30ème édition. La décennie écoulée a permis au Festival de gagner considérablement en ampleur, touchant un public de plus en plus grand et diversifié grâce à la qualité remarquable de sa programmation orchestrée de main de Maître par Grégory Tilhac et ses équipes passionnées.
Comme chaque année, popandfilms fera un focus chaque jour sur les films à thématique gay spécifiquement (avec une petite exception pour un film très très beau à ne vraiment pas louper). Voici les 10 films que popandfilms attend ou recommande le plus cette année, en attendant d’en voir plus de la sélection. N’hésitez pas à réserver vos places en amont sur le site de MK2 car notamment en soirée et en weekend les salles se remplissent très vite. Rendez-vous dans les cinémas MK2 Beaubourg et Quai de Seine du 16 au 26 novembre !
1. LES AMANTS ASTRONAUTES de Marco Berger
Synopsis
Pedro arrive sur la côte pour passer ses vacances dans la maison familiale. Il y rencontre Maxi, qu’il n’a pas vu depuis qu’il est enfant. Pedro est ouvertement gay et cela attire l’attention de Maxi qui, au même moment, découvre que son ex-petite amie, pour laquelle il a toujours des sentiments, est en vacances dans la même ville. Dans l’intention de la rendre jalouse, Maxi demande à Pedro de se faire passer pour son petit-ami. Pedro accepte, amusé, mais ne réalise pas que ce jeu peut devenir réel.
Pourquoi on l’attend ?
Car on adore le cinéma de Marco Berger qui nous régale avec son suspense érotique. Il a l’air de revenir en forme avec ce nouveau projet qui s’articule autour d’un cast masculin très sexy. Les fans ne devraient pas être déçus
Film projeté le dimanche 17 novembre à 9h50 au MK2 Beaubourg et le vendredi 22 novembre à 22h au MK2 Quai de Seine
2. MASCARPONE 2 – THE RAINBOW CAKE d’Alessandro Guida
Synopsis
Trois ans plus tard, Antonio et Luca se revoient pour la première fois après la mort de Denis. Antonio est devenu un célèbre pâtissier, Luca a trouvé du réconfort auprès de Tancredi, dont il est amoureux. Une relation fusionnelle subsiste entre eux, mais Antonio doute des sentiments de Luca pour son nouveau compagnon. Bien que Cristina, son amie de longue date, le mette en garde, Antonio tente de saboter la relation de Luca…
Pourquoi on l’attend ?
Le premier volet de Mascarpone avait été l’une des plus belles surprises du Festival Chéries Chéris il y a quelques années. Une comédie romantique populaire, irrésistible, extrêmement attachante et touchante, déjouant les clichés du genre pour promouvoir l’amour de soi et l’indépendance. Depuis sa présentation, le film est parvenu à déjà acquérir un statut de film culte et de référence auprès des cinéphiles mordus de productions LGBT. On est donc plus qu’impatients de retrouver ces beaux personnages dans de nouvelles aventures qu’on espère aussi réjouissantes.
Film projeté mercredi 20 novembre à 22h10 au MK2 Quai de Seine et vendredi 22 novembre à 11h15 au MK2 Beaubourg
3. EGOIST de Daishi Matsunaga
Synopsis
Éditeur dans la mode, Kōsuke est d’une élégance insolente. Obsédé par son apparence, il embauche Ryūta, un garçon simple, comme coach sportif personnel. Au fl de leurs entraînements, des sentiments de plus en plus passionnés se développent entre les deux hommes, jusqu’au jour où Ryūta disparaît brusquement…
Pourquoi on le recommande ?
Le phénomène « Boy’s Love / BL » déferle sur Chéries Chéris ! Cette romance surprenante, dramatique, fascinante et pleine d’ambiguïté ne manquera pas de faire une intense et belle clôture pour le festival. Popandfilms a déjà pu le voir et vous le recommande. A noter que le film fait déferler à sa façon le phénomène « Boy’s Love / BL » au Festival, dont il constitue l’une des plus belles pièces.
Film projeté mardi 26 novembre à 20h au MK2 Bibliothèque
4. LES DEMONS DE L’AUBE de Julián Hernandez
Synopsis
Mexico, de nos jours. Orlando vit toujours chez ses parents et rêve de devenir danseur professionnel, mais pour l’instant, il travaille comme go-go dancer dans un bar gay populaire pour joindre les deux bouts. Marco est sur le point de fnir ses études d’infrmier. Une étincelle instantanée entre les deux garçons se transforme en une romance passionnée que ni l’un ni l’autre ne sait vraiment gérer. Mais une fois l’obscurité de la nuit dissipée, à travers leurs corps entrelacés et leurs âmes synchronisées, ils tenteront de tracer le chemin de leurs destins partagés.
Pourquoi on l’attend ?
Julián Hernandez est un cinéaste gay indépendant précieux dont la mise en scène sensorielle, érotique et poétique constitue à chaque fois une proposition de cinéma intéressante.
Film projeté le samedi 16 novembre à 9h35 au MK2 Beaubourg et le lundi 25 novembre à 21h30 au MK2 Quai de Seine
5. SLOW de Marija Kavtaradze
Synopsis
Danseuse, Elena mène une vie sentimentale et sexuelle très libre. Elle rencontre Dovydas, un interprète en langue des signes venu l’assister pour un cours qu’elle dispense à des élèves sourds. Immédiatement attirés l’un vers l’autre, au fur et à mesure que leur relation évolue vers davantage d’intimité, l’asexualité de Dovydas apparaît comme problématique pour Elena.
Pourquoi on le recommande ?
Ce n’est pas un film à thématique gay mais c’est un film qui a le mérite de se pencher sur un sujet peu évoqué avec beaucoup de sensibilité et d’émotions : l’asexualité. Slow sera définitivement l’un des plus beaux films de la sélection 2024 avec son histoire d’amour aussi belle que singulière. Et l’acteur principal est d’un charme qui ne laissera personne indifférent.
Film projeté le jeudi 21 novembre à 19h25 au MK2 Beaubourg et le samedi 23 novembre à 11h10 au MK2 Beaubourg
6. SEBASTIAN de Mikko Makela
Synopsis
Max, un aspirant écrivain de 25 ans, mène habilement son chemin vers le succès dans les sphères culturelles de Londres. La nuit, il s’adonne à une toute autre activité : il vend ses charmes auprès d’hommes plus âgés sur des sites d’escorting sous le pseudonyme de Sebastian. Il décide d’utiliser cette expérience pour nourrir son premier roman. Tandis que Max s’efforce de maintenir un fragile équilibre dans sa double vie, il doit comprendre si Sebastian n’est réellement qu’un avatar pour obtenir la plus grande authenticité dans son écriture, ou s’il se révèle être plus que ça.
Pourquoi on l’attend ?
Il s’agit du nouveau film du réalisateur du bien aimé Entre les roseaux et il est précédé d’une flatteuse réputation suite à sa présentation dans différents festivals.
Film projeté le mercredi 20 novembre à 19h25 au MK2 Quai de Seine en présence du réalisateur et le lundi 25 novembre à 12h10 au MK2 Beaubourg
7. OUT de Dennis Alink
Synopsis
Jeune couple très amoureux mais dans le placard, Tom et Ajani se sentaient à l’étroit dans leur petit village conservateur. Désormais étudiants en cinéma à Amsterdam, ils y trouvent la liberté qu’ils attendaient, mais sont aussi confrontés à de nouvelles normes, celles de la grande ville. Alors qu’Ajani s’épanouit dans la scène queer d’Amsterdam, Tom a du mal à trouver sa place, mettant à rude épreuve leur relation désormais publique.
Pourquoi on le recommande ?
Premier long-métrage au style et au ton singulier, OUT est un portrait sensible et sans fard des difficultés à s’intégrer dans le milieu gay et plus globalement de la difficulté des timides à trouver leur place dans les mécaniques de groupe. Un sujet traité avec beaucoup de finesse, très prometteur.
Film projeté le mercredi 20 novembre à 14h30 au MK2 Beaubourg et le dimanche 24 novembre à 22h05 au MK2 Beaubourg
8. THE JUDGMENT de Marwan Mokbel
Synopsis
Mo et son petit ami Hisham, un couple gay égyptien, reviennent des États-Unis en Égypte pour une urgence familiale, ce qui les oblige à faire semblant d’être de simples amis afn de rester en sécurité dans l’environnement très homophobe du pays. Cependant, ce retour laisse Mo particulièrement anxieux et inquiet, car quelqu’un connaît son secret. Lorsque lui et Hisham deviennent la proie de la sorcellerie en guise de punition pour leurs «péchés homosexuels», Mo est amené à sombrer dans la terreur religieuse et révéler son passé non guéri.
Pourquoi on l’attend ?
Le genre du thriller gay étant le préféré de popandfilms, on place beaucoup d’espoir dans ce long-métrage qui devrait mêler thriller et romance avec une certaine noirceur.
Film projeté le vendredi 22 novembre à 13h20 au MK2 Beaubourg et le mardi 26 novembre à 22h au MK2 Quai de Seine
9. LES REINES DU DRAME d’Alexis Langlois
Synopsis
2055. Steevyshady, youtubeur hyper botoxé raconte le destin incandescent de son idole, la diva pop Mimi Madamour, du top de sa gloire en 2005 à sa descente aux enfers, précipitée par son histoire d’amour avec l’icône punk Billie Kohler. Pendant un demi-siècle, ces reines du drame ont chanté leur passion et leur rage sous le feu des projecteurs.
Pourquoi on l’attend ?
Après de nombreux courts et moyens métrages prometteurs et très amusants, Alexis Langlois revient avec une proposition foncièrement originale avec Les reines du drame où on retrouve au générique un certain Bilal Hassani. Le film a reçu déjà de nombreuses éloges depuis sa présentation au dernier Festival de Cannes.
Film projeté dimanche 24 novembre à 17h au MK2 Quai de Seine en présence de l’équipe du film
Evidemment il y a BEAUCOUP d’autres choses à découvrir pendant ce festival qui comme toujours, même si on le prend que par le prisme réduit de la thématique gay, se révèle d’une densité hallucinante.
Côté longs-métrages on garde bien un oeil sur les films L’adversaire (drame très noir suédois sur un lutteur réfugié dans le placard), Amusement Park (ode au cruising gay poétique et lubrique), Baby (le nouveau film attendu du réalisateur de Corpo Elétrico qui a eu l’honneur d’une sélection cannoise cette année), Sad Jokes (le nouveau long de Fabian Stumm qui avait étonné l’an dernier avec Des os et des noms), Cabo Negro (le nouveau film d’Abdellah Taïa après L’armée du salut), Le Visiteur (le nouveau film provocateur de Bruce LaBruce, parodie extravagante et queer du Théorème de Pasolini), Big Boys (un doux coming of age autour d’un jeune ado grassouillet), Dans les tournesols (potentiellement le meilleur teen movie / film de coming out de la sélection cette année), La vie est un film (une comédie gay qui a l’air particulièrement attachante), Un miracle brésilien (le nouvel OFNI du génial Philippe Vallois), Vint mille lieux sous la mère (une nouvelle expérience pluridisciplinaire signée de l’excellent et unique François Zabaleta)…
Et évidemment il y aura autant de choses à découvrir côté longs que côté courts métrages où pas moins de 4 séances gays sont programmées en plus d’une séance gay hot et d’une séance moyen métrage autour du bizarre et fun MAMANTULA.
Enfin, ceux qui voudraient réviser leurs classiques pourront opter pour les valeurs sûres que sont les projections de L’homme blessé, Go Fish, Les corps ouverts et Les terres froides.
Bon festival les parisiens !