ALBUMS
Fulgeance, To all of you : jeu de pistes
Couleurs et sons opposés, entre fausse quiétude et fureur menaçante, Fulgeance pour son premier album, To all of you, se révèle être un artiste de contrastes. Gare à l’ Hiver normand, aussi délicat que déroutant, donnant la sensation de conduire une voiture qui glisse, alors que les vitres sont encore gelées. Imprévisible, instable est le morceau (sans doute le plus beau et le plus intrigant de tout le disque).
Français apprécié mondialement pour ses divers remix, l’artiste semble être adepte d’un clubbing vénéneux. En témoignent les électrochocs d’un Glasgow Lunacy qui nous donne envie de danser et de nous encanailler de façon pas très catholique. Il y a malgré tout dans ces morceaux quelque chose d’enfantin, nostalgique. Ludique comme un jeu vidéo beat’em all, Vilnius Bump se déploie et nous donne envie d’avancer tel un guerrier des temps modernes. Puis l’envie de se trémousser reprend avec l’irrésistible London Falling. Chute lascive, beats tentateurs et enivrants.
D’une ville à l’autre : Sweet Sofia, synthétique, tortueuse et joueuse n’oublie jamais de garder pour elle son mystère. Lui répond plus loin, sur un ton un peu plus désuet, Espresso Freddo. Curieux jeu de piste auquel nous invite Fulgeance. Le temps d’un Tokyo Blue Nostalgia, on croit entendre au loin les belles mélodies d’Air. Mais si tout est là aussi entêtant, les beats recouvrent tout. La danse encore, lente et périlleuse.
Instrumentaux d’une belle abstraction, joli numéro d’équilibriste : To all of you ravira à n’en pas douter les amateurs d’une musique électronique qui se dévoile aux fils des écoutes, en prenant le soin de vous obséder.