BOYS

Gabriel Da Costa, superbe dans « Even lovers get the blues »

By  | 

Alors que le film Even lovers get the blues débarque enfin en France en DVD et VOD on tombe complètement amoureux de l’un de ses personnages, le beau Graciano incarné avec finesse et sensualité par l’acteur Gabriel Da Costa.

De ce que j’ai pu lire à droite à gauche, le comédien, qui travaille plutôt au théâtre d’habitude est passé devant la caméra du réalisateur Laurent Micheli car ils étaient amis. Le cinéaste peut le remercier car il irradie tout le film de sa présence. Et il se donne sans limite. Even lovers get the blues est une oeuvre charnelle et tout le casting y effectue un véritable travail sur le corps. Pour explorer le thème du couple, ses doutes et de la sexualité, Gabriel Da Costa se montre tout entier. On le voit rire, pleurer, aimer, douter, faire l’amour.

gabriel da costa acteur gabriel da costa acteur gabriel da costa acteur gabriel da costa acteurgabriel da costa acteur gabriel da costa acteur gabriel da costa acteur

A l’opposé d’Ana, l’héroïne du film qui est en deuil, le personnage de Graciano est complètement dans la vie. Dès l’intro du film, on remarque que même s’il est en couple avec une fille, un désir pour les garçons le titille. Au fil de l’intrigue, il se rapproche de ce désir petit à petit et finit par le vivre. Graciano est un hédoniste, quelqu’un qui veut aimer sans choisir et cela va forcément générer des frictions, car sa copine comme son amant aimeraient bien l’avoir à 100%. C’est enfin ce genre de garçon qui nous tombe dessus du jour au lendemain, dont on tombe amoureux lord d’un week end camping avec ses amis. Le style cheveux en bataille et sexy, l’air cool et désirable peu importe qu’il porte une belle chemise, un débardeur, une veste de jogging et des sandales. 

gabriel da costa acteur gabriel da costa acteur gabriel da costa acteur

Le personnage est beau mais le jeu de l’acteur l’amène vers une certaine grâce. C’est un de ces coups de foudre de cinéma qui fait battre le coeur tout fort. Bouille irrésistible, belle voix grave, regard vif et doux à la fois, un phrasé qui trahit une certaine vulnérabilité, quelque chose de plus enfantin, corps velu, sourire à tomber, un style faussement nonchalant qui cache une belle sensibilité. On a envie de rester dans le film pour le voir encore et encore.

gabriel da costa acteur gabriel da costa acteur gabriel da costa acteur even lovers gets the blues film

Depuis le tournage, Gabriel Da Costa a refait pas mal de théâtre et de performances, en abordant souvent des thématiques liées au corps. Il forme notamment un duo avec l’artiste Luca Carboni. Leur dernière oeuvre théâtrale, « Get your sh*t together » devrait commencer à tourner une fois la folie du coronavirus passée. C’est peu dire qu’on aimerait voir sur scène ce jeune acteur franco-portugais au charme explosif. 

Le seul et l'unique rédacteur de Pop and Films ;)