CINEMA
JERSEY AFFAIR de Michael Pearce : couple des ténèbres
C’est un thriller sur fond de romance très noir que délivre Michael Pearce avec « Jersey Affair ». Un long-métrage ambigu, qui secoue et assurément la révélation d’un cinéaste prometteur.
L’action se situe sur l’île de Jersey. Nous suivons Moll (Jessie Buckley), une jeune femme évoluant dans une famille si stricte qu’elle en est flippante. C’est peu dire que la jeune femme étouffe et elle est encore submergée par les souvenirs traumatisants d’un acte ultra violent qu’elle a commis par le passé. Cloitrée chez elle, ayant l’impression d’être constamment au second plan, Moll décide de s’autoriser une fugue d’une nuit alors que c’est son anniversaire. Elle sort en discothèque, rencontre un garçon. Mais celui-ci est mal intentionné et tente de la violer. C’est alors que vole à son secours Pascal (Johnny Flynn), un sauvageon au charme crasseux et vénéneux.
Les jours et semaines qui suivent, une romance enivrante se déploie entre les deux jeunes gens. Bien évidemment, la famille de Moll est contre. Mais elle décide d’écouter son coeur et de se laisser porter par ce premier amour qui lui donne enfin l’impression d’exister. La quiétude n’est pourtant définitivement pas de rigueur : dans les parages rode un serial killer et petit à petit Moll se met à douter… et si l’auteur des crimes n’était autre que Pascal ?
« Jersey Affair » (« Beast » en VO) tire son épingle du jeu de par son atmosphère singulière et sa mise en scène sensorielle. Le réalisateur nous fait complètement ressentir l’enfermement, l’état d’étouffement de son héroïne, la douleur de se sentir différente, en marge. Dans ces cas-là, quand l’amour arrive, c’est le vertige. Ayant l’impression de n’avoir jamais été vraiment aimée, Moll s’envole dans les bras du mystérieux Pascal. Elle peut enfin être elle-même, goûter au plaisir de la chair, se sentir écoutée et comprise. Cette passion lui donne envie de s’octroyer une liberté dont elle était privée, de se rebeller face au petit monde étriqué qui l’enferme et la condamne depuis si longtemps.
Pascal n’est clairement pas le gendre idéal avec ses ongles noirs de crasse, sa passion pour la chasse et ses mauvaises manières. Mais il a une profondeur palpable, est un amant intense et sait rendre Moll spéciale. Peut-il vraiment être l’auteur des horribles crimes qui se multiplient sur l’île de Jersey ? Le doute s’installe progressivement, faisant de l’ensemble un thriller romantique paranoïaque à souhait. Si Pascal est ambigu, Moll ne l’est pas moins et c’est tout le sel de ce « Jersey Affair » qui s’appuie sur un duo de personnages d’une rare ambiguïté pour sonder une certaine essence du Mal. Chacun a en lui une part d’ombre mais jusqu’à quel point peut-on accepter celle de celui ou celle que l’on aime ?
Pas lisse du tout, formellement abouti, « Jersey Affair » n’a pas peur d’aller flirter avec les ténèbres et de déranger. Jusqu’à un final cauchemardesque et glaçant, ce film est une belle proposition entre sensualité et morbide.
Film sorti le 18 avril 2018
LE CRUSH DU FILM
Dans le genre amant bestial et un peu sale, Johnny Flynn est un délicieux crush. Il apporte tout ce qu’il faut de magnétisme, de mystère et d’ambigüité à son complexe personnage.