CINEMA
LA LA LAND de de Damien Chazelle : l’art et l’amour
Los Angeles. Mia (Emma Stone) rêve de devenir actrice et travaille en attendant dans un café situé près de plateaux de tournage. La chance ne lui sourit pas et la jeune femme accumule les castings aussi rageants que désastreux. Ce quotidien fait de frustrations se métamorphose quand elle entame une relation avec Sebastian (Ryan Gosling), un passionné de jazz qui comme elle galère. Il joue dans des restaurants où personne ne l’écoute et se sent incompris. Son rêve : reprendre un jour un ancien lieu sacré du jazz transformé en resto « samba et tapas » et lui redonner ses lettres de noblesse.
Les aléas de la vie d’artiste qui donnent souvent envie de baisser les bras sont contrebalancés par la passion qui unit Mia et Sebastian. Un coup de foudre magique qui les emmène ailleurs. Mais le temps passant, différentes trajectoires se dessinent et elles pourraient bien amener à s’éloigner les deux amants pourtant follement épris l’un de l’autre.
Avec « La La Land », Damien Chazelle redonne à la comédie musicale sur grand écran toute sa puissance et sa magie. Dès l’introduction qui fait songer aux Demoiselles de Rochefort de Jacques Demy, le spectateur est submergé par la fantaisie, les couleurs, la beauté et l’énergie des acteurs qui chantent et dansent. Les clins d’oeil facétieux aux films de l’âge d’or d’Hollywoood se succèdent à l’écran, déclaration d’amour à un genre quasi oublié par le grand public et qui renait ici de ses cendres avec une féérie franchement émouvante et jouissive.
Mais « La La Land » n’est pas qu’une oeuvre hommage ou un « musical ». Damien Chazelle se joue des genres et apporte sa touche de modernité en y greffant un canevas de comédie ultra romantique et en dessinant un drame souvent bouleversant sur deux rêveurs qui devront choisir entre sauver leur amour ou aller au bout de leur passion artistique. De quoi donner à cet ensemble archi maîtrisé, porté par une mise en scène majestueuse, un goût doux-amer.
Sentiments, humour, cinéphilie, sensibilité et charme fou : le film a absolument tout pour lui et défile à toute allure. Le spectateur se laisse emporter entre passages musicaux intemporels et hyper colorés, fuite magique aux défaites du quotidien et vertige des protagonistes qui ont souvent l’impression qu’ils n’arriveront jamais à toucher du bout des doigts leur idéal. Ryan Gosling et Emma Stone font des prouesses en amants possiblement maudits et nous on passe du sourire émerveillé aux larmes aux yeux. Déjà à ranger au rayon des grands films de Cinéma.
Film sorti en 2017 et disponible en VOD