FICTIONS LGBT
Le Festival Chéries Chéris 2023 va encore nous en mettre plein les yeux !
Festival préféré de popandfilms, le Festival du film LGBTQI+++ de Paris, Chéries Chéris, va faire son grand retour du 18 au 28 novembre 2023 dans la capitale. Comme toujours, les séances auront majoritairement lieu dans les cinémas MK2 parisiens, notamment au MK2 Beaubourg et au MK2 Quai de Seine (et au MK2 Bibliothèque pour les ouvertures et clôtures). De nombreux cinéastes et talents feront le déplacement pour présenter leurs longs-métrages, on vous invite à aller consulter le programme du catalogue en ligne. Et conseil d’ami : n’hésitez pas à réserver vos places à l’avance car cette année plus que jamais le festival devrait encore être un carton. La séance d’ouverture a été complète seulement quelques heures après la mise en ligne des billets (pour le très attendu nouveau film d’Andrew Haigh, Sans jamais nous connaître avec Paul Mescal et Andrew Scott).
Il n’est pas aisé de condenser la programmation de ce festival qui comme chaque année est extrêmement riche en propositions et fourmille de films attendus et intrigants. Ici on va se focaliser sur les oeuvres à thématique gay (et même sous ce prisme il sera définitivement impossible de tout voir tant le nombre de films proposés est impressionnant : cinéphages vous allez être servis ! ).
Très subjectivement et sur des intuitions toutes personnelles, nous font de l’oeil en compétition SERGENT MAJOR EISMAYER de David Wagner (un film gay dans l’univers militaire précédé d’un buzz flatteur et qui devrait faire partie de ces films gays « qui font du bien » – séance en présence des comédiens), PATAGONIA de Simone Bozzelli (un film présenté comme étant « électrisant, sombre et subversif ») , ALL THE COLORS OF THE WORLD ARE BETWEEN BLACK AND WHITE de Babatunde Apalowo (le Teddy Award de Berlin de cette année, estimé comme « puissant » et dans la lignée des oeuvres de Claire Denis ou Wong Kar-wai), THE SUMMER WITH CARMEN de Zacharias Mavroeidis (une comédie queer acclamée à la Mostra de Venise avec du bogosse dedans) ou encore ON THE GO de Julia de Castro & Maria Gisèle Royo qui devrait réserver quelques scènes brûlantes avec un certain Omar Ayuso.
Les séances événements seront l’occasion de découvrir LES TORTUES, le nouveau long-métrage de David Lambert (réalisateur de Hors les murs et Je suis à toi), de voir en présence de l’équipe du film l’attendu film français L’ARCHE DE NOÉ de Bryan Marciano, de voir sur grand écran l’excellentissime ROTTING IN THE SUN de Sebastian Silva, de retrouver notre chouchou Ben Platt dans la comédie RÉPÉTITION GÉNÉRALE, de revoir la trop rare Isild Le Besco dans l’intrigant UN JOUR FILLE de Jean-Claude Monod ou d’avoir l’opportunité d’assister à l’avant-première sur grand-écran de la série SPLIT d’Iris Brey. Les cinéphiles aventureux ne manqueront pas non plus le nouvel ofni queer de Bertrand Mandico, CONANN.
Comme souvent les plus grosses découvertes et pépites de l’année ne seront pas forcément dans la compétition et il faut garder l’oeil sur la section « Panorama Fictions ». Y figurent entre autres L’EMPREINTE DE TES LEVRES , le nouveau film de Juliàn Hernàndez (l’un des meilleurs cinéastes gays en exercice), un nouveau film rare du cinéaste culte Philippe Vallois, L’ETERNELLE RENCONTRE, le premier long-métrage de Léolo Victor-Pujebet LE CORPS DU DÉLIT, le sexy et berlinois DRIFTER de Hannes Hirsch (un des films les plus attendus ici)… De nombreux autres longs précédés de bons retours en ligne font partie de cette section comme ARISTOTE ET DANTE DÉCOUVRENT LES SECRETS DE L’UNIVERS, les sexy COMME PAR MIRACLE, SHALL IL COMPARE YOU TO A SUMMER’S DAY et IN BED ou encore le plus dramatique PUNCH.
Côté documentaires, où il y aura à la fois une section compétition et Panorama, notons la présence d’un documentaire sur Edouard Louis (qui devrait être là) : EDOUARD LOUIS OU LA TRANSFORMATION, un autre sur l’iconique et très hype chanteur Lucky Love : LUCKY, le nouveau documentaire d’Océan Michel sur l’homo-parentalité, FAIRE FAMILLE, un documentaire signé Antony Hickling, UN APRÈS-MIDI CHEZ PATRICK SARFATI.
Séance classée en « Documentaires Panorama » mais oeuvres échappant aux cases : les habitués du festival et férus de cinéma aventureux et littéraire retrouveront le recordman des sélections à Chéries Chéris : François Zabaleta qui viendra présenter son nouveau projet, TOXICO, ainsi que deux courts-métrages.
Les amateurs de courts-métrages ne seront évidemment pas en reste avec des dizaines de courts gays, lesbiens, trans, queer (et porn !) présentés.
Outre un focus accordé à Cyril Collard (avec un documentaire et une projection des NUITS FAUVES), les amateurs de films plus anciens et raretés pourront profiter de séances hommages à Paul Vecchiali (avec deux de ses meilleurs longs, le lesbien CHANGE PAS DE MAIN et le très singulier et gay ONCE MORE). Et pour rien au monde on ne raterait ici la séance exceptionnelle d’un film x gay très très rare : D’HOMMES À HOMMES de Gérard Grégory (en sa présence).
Vous l’aurez compris : cette année encore, ça va être intense !
Festival Chéries Chéris du 18 au 28 novembre dans les cinémas MK2 à Paris – Site