FICTIONS LGBT

LE TALENTUEUX MR RIPLEY de Anthony Minghella : le désir d’être quelqu’un

By  | 

En remplaçant son ami pianiste Tom Ripley (et en se faisant passer pour lui par la même occasion), un jeune homme rencontre le richissime Herbert Greenleaf. Ce dernier remarque sa veste qui porte le sigle de la même promotion de Princetown que son fils Dickie (Jude Law). L’homme sans nom, qui se fera désormais appeler Tom Ripley, ne peut s’empêcher de mentir et de faire comme s’il avait connu Dickie par le passé. Début d’un cercle vicieux puisque le père de ce dernier va lui demander de retrouver son fils oisif en Italie et de le ramener le plus vite possible. Il offre 1000 dollars de récompense à Tom et couvrira tous ses frais. Face à une si belle opportunité, le jeune homme ne peut se permettre de refuser et continue de creuser son mensonge. 

Une fois débarqué en Italie, Tom retrouve Dickie et sa fiancée Marge (Gwyneth Paltrow). Un couple beau et bourgeois, qui passe son temps à profiter de la vie. Dickie et Tom deviennent rapidement de bons amis, très complices. Mais alors que progressivement Dickie prend ses distances, traîne avec son autre ami, Freddie (Philip Seymour Hoffman), Tom développe une jalousie excessive. Cela ne sort pas de nulle part : il brûle de désir pour Dickie, aime sans doute un peu trop tout chez lui (sa beauté, son train de vie…). Après le suicide d’une de ses maitresses, la relation entre Dickie et Tom se dégrade et laisse finalement place à la haine. Emporté par la colère, Tom tue son camarade alors qu’ils sont en mer. Commence alors pour lui une double vie : il va tenter de voler l’identité de son défunt ami et mener une existence de plus en plus dangereuse, à la limite de la schizophrénie.

le talentueux mr ripley film le talentueux mr ripley film le talentueux mr ripley film

Nouvelle adaptation de l’œuvre de Patricia Highsmith après le très réussi Plein SoleilLe talentueux Mr Ripley n’est pas un simple remake du film de René Clément, mais plutôt une lecture différente et plus fidèle même de l’œuvre originale de l’écrivain. On ne peut toutefois pas s’empêcher de comparer les deux longs-métrages. On dira que Plein Soleil est nettement supérieur du côté de la réalisation. En effet, Anthony Minghella , un peu trop dans l’air du temps et donc facilement démodable, accumule les effets faciles (dont une musique parfois trop lourde). La mise en scène un peu sage, manquant de personnalité, est le gros reproche que l’on pourrait faire à cette version américaine. Mais il y a également beaucoup de choses positives voire supérieures à l’adaptation française.

En effet, Le talentueux Mr Ripley est beaucoup plus proche de ses personnages, creuse leur psychologie et rend chacun particulièrement ambivalent. Tom Ripley est assurément un sale type mais il est aussi souvent montré comme une victime (voire comme la victime du film).  Dénigrant sa propre personnalité, convaincu que tel qu’il est il sera toujours un bon à rien, il se perd dans le mensonge et la manipulation, parfois même de façon inconsciente. Et il entraîne tous ceux qui l’entourent dans « sa cave intérieure », son enfer. Dickie ne se révélant pas être l’ami, le frère voire l’amant qu’il espérait, Tom le tue. Obsédé par l’idée de « devenir quelqu’un », pour sauver les apparences, Tom se met lui-même en contradiction avec ses désirs. Alors qu’il rencontre un autre homosexuel, Peter, que ce dernier tombe amoureux de lui dès le premier regard, Tom ne peut s’empêcher de mentir, de jouer à un double jeu, tentant de séduire Marge ou la faussement amère et dupe Meredith Logue (interprétée par Cate Blanchett).

le talentueux mr ripley film

Le final, habile, entre déclaration d’amour et condamnation, nous montre un homme perdu, qui peu importe la suite, ne pourra plus jamais faire la paix avec lui-même. Jusqu’où peut-on aller pour suivre un idéal, pour atteindre un modèle de réussite ?

Jouant sur la fragilité et les désirs égarés des protagonistes, sensible, Le talentueux Mr Ripley émeut et passionne. Le film de Minghella et celui de René Clément sont donc tout à fait complémentaires et procurent des sensations et émotions distinctes.

Film sorti en 2000. Disponible en DVD et sur Netflix

Blog rédigé en solo par Gaspard Granaud. Avec la précieuse aide de Pierre pour la période avril-mai 2022, merci <3