FICTIONS LGBT

LES ENGAGÉS, saison 2 : lutter ensemble

By  | 

Après une première saison en forme de jolie surprise, la websérie « Les Engagés » revient pour une saison 2 très dense. Malgré un format assez court, son créateur Sullivan Le Postec a eu envie de parler de transidentité, d’une homophobie persistante, de réfugiés politiques, d’islamophobie… Cela fait beaucoup de choses en très peu de temps et pour le coup la série s’attarde un peu moins sur les histoires de coeur et l’intime. Ce qu’elle perd sur ce tableau, elle le gagne en se révélant être un formidable outil pédagogique qui a le mérite d’éveiller les consciences et qui mériterait d’être diffusée dans des lycées.

Cette saison place le personnage d’Hicham (Mehdi Meskar) au centre. Séparé du sexy, charismatique et militant Thibaut (Eric Pucheu), il essaie de se reconstruire, espérant retrouver l’amour en traînant dans les bars gays avec son ami Bastien (Claudius Pan). Mais ce dernier, escort, doit brutalement s’en aller après avoir été viré de son propre appartement. Il a tout de même eu le temps avant de partir d’aider son ami à aborder Elijah (Adrian De La Vega), un bel étudiant qui travaille comme cuisinier dans un cabaret.

les engagés saison 2

La romance entre Hicham et Elijah va rythmer cette nouvelle fournée d’épisodes, abordant de façon frontale la thématique de la transidentité et de la transphobie. Quand Hicham découvre qu’Elijah est un garçon trans, sa réaction est violente. Une façon de montrer que la transphobie a souvent lieu au sein même de la communauté LGBT. Petit à petit, Hicham va dépasser ses préjugés et tenter de reconquérir celui qu’il désire mais qu’il a blessé.

Cette histoire d’amour naissante permet à Hicham de sortir de sa petite vie et lui fait réaliser tous les combats qui restent à mener pour les personnes trans. De quoi lui redonner envie de militer, lui qui avait un peu perdu la flamme. Mais son envie de mettre les personnes trans au premier plan lors de la Marche des Fiertés lyonnaise ne plait pas à tout le monde dans son association, notamment à un comité de commerçants qui finance le char annuel.

Avec réalisme, la série sonde les joies, les débats et les affrontements qui rythment le milieu associatif. Sur le papier tout le monde est là pour faire le bien, pour faire régner l’entraide. Mais dans les faits les différents points de vue  et les gueguerres internes donnent lieu à des accrochages.

Si l’on regrette que le très intéressant personnage de Bastien, incarné par le magnifique Claudius Pan ne soit pas plus présent, on se réjouit du beau personnage d’Elijah incarné par le convaincant et mignon à croquer Adrian De La Vega. Sa présence n’est pas du luxe pour sortir un peu d’un certain entre-soi et des combats de « gays blancs bobos ». On apprécie qu’Elijah soit présenté comme un garçon qui s’assume fièrement, qui existe bien au-delà d’une étiquette d’identité.

La relation entre Hicham et Thibaut, qui était le pilier de la première saison, reste encore bien présente. Le lien se mue en une jolie amitié qui offre à cette seconde saison quelques uns de ses plus beaux moments. On prend enfin beaucoup de plaisir à voir le personnage de Nadjet (Nanou Harry) davantage développé, femme hétéro et voilée qui s’engage sans ménagement aux côtés de son frère pour ses combats et qui essaie de s’autoriser à vivre enfin un peu pour elle-même.

Parfaitement dans l’air du temps, engagée (c’est le cas de le dire) et magnifiquement incarnée par une troupe de comédiens parfaits, joliment mises en image (le youtubeur Slimane-Baptiste Berhoun a fait du très bon boulot), la saison 2 des Engagés se dévore avec un plaisir non dissimulé. La seule frustration étant qu’on aurait voulu avoir encore plus d’épisodes et plus longs. Rendez-vous pour la saison 3 ?

Série présentée dans son intégralité en avant-première au Festival Chéries Chéris 2018 // Diffusée sur Studio 4 // Disponible en DVD aux éditions Optimale 

Blog rédigé en solo par Gaspard Granaud. Avec la précieuse aide de Pierre pour la période avril-mai 2022, merci <3