CINEMA
LES FILLES D’AVRIL de Michel Franco : une mère dangereuse
Les filles d’Avril a aux premiers abords l’air d’être un joli film sur le quotidien de deux soeurs et de leur mère. Mais ce long-métrage primé à Cannes dans la section Un Certain Regard est signé de Michel Franco, réalisateur aussi talentueux qu’attiré par les personnages pervers. On se demande dès le début s’il n’y a pas un loup, et on a bien raison !
Au Mexique, nous suivons le quotidien de Valeria, jolie jeune fille de 17 ans. Elle vit seule avec sa grande soeur et est enceinte de son petit copain Mateo. La mère de Victoria n’a volontairement pas été mise au courant : l’adolescente craint sa réaction. Mais ,suite à une bourde, la grande soeur lâche le morceau et la mère, Avril (Emma Suarez) débarque. Elle se révèle d’un grand soutien pour Victoria et va l’épauler jusqu’à l’accouchement. Un soutien d’autant plus important que les parents de Mateo n’approuvent pas cette naissance précoce.
La première partie du long-métrage, charnelle, tendre, solaire, nous fait penser à une chronique douce sur la famille, sur la force d’une mère et de ses filles, courageuses. Mais tout finit par basculer. La mère, persuadée de bien faire (et surtout en pleine crise de la quarantaine) va transformer le quotidien de sa cadette en enfer. L’occasion pour Emma Suarez de camper un personnage au bord de la folie, une mère toxique et manipulatrice dont les limites semblent difficiles à jauger.
Bitchy à souhait jusqu’à un dénouement abrupt, Les filles d’avril dessine des personnages de mère et de filles qui savent user de leurs charmes pour arriver à leurs fins face à la figure masculine un peu naïve et lâche du jeune et désirable Mateo (Enrique Arrizon). En retrait, la grande soeur mal dans sa peau subit le torrent de cruauté et de rancoeur qui s’abat. Une fois de plus, Michel Franco nous choque, nous chamboule et sonde quelques-unes des facettes les plus sombres de l’âme humaine.
Film sorti en 2017 et disponible en VOD