FICTIONS LGBT

LES OPPOSÉS S’ATTIRENT (Breaking Fast) : romcom gay pendant le Ramadan

By  | 

Le réalisateur Mike Mosallam développe son projet de court en long-métrage de fiction avec Les opposés s’attirent (Breaking Fast en VO), une douce comédie romantique gay qui a pour spécificité d’avoir en personnage principal un homme gay arabe et musulman. 

Mo (Haaz Sleiman), la belle quarantaine, est médecin. Arabe et musulman, il a la chance d’avoir une famille pour qui son homosexualité n’est pas du tout un problème. Ayant grandi dans une bulle où la religion est perçue comme avant tout une source d’amour et d’apaisement, Mo est une sorte de coeur pur qui se heurte parfois aux réalités contrastées du quotidien et de la société. Alors que la période du Ramadan commence, Mo voit son compagnon provoquer leur séparation. Contrairement à lui, il n’a pas une famille qui accepte, comprend ni même ne tolèrerait son homosexualité et il songe à se marier pour faire plaisir à ses proches. 

Le coeur brisé, Mo trouve du réconfort auprès de son meilleur ami moins pratiquant que lui, Sam (Amin El Gamal). Lors d’une soirée, il croise le chemin de Kal (Michael Cassidy), un très séduisant américain qui rêve de percer en tant que comédien. Le coup de coeur semble immédiat et réciproque et les deux hommes vont passer beaucoup de temps ensemble pendant la période particulière du Ramadan. Ils vont se balader, discuter, et partager l’Iftar le soir (le repas du soir, après le coucher du soleil pendant cette période). Leurs différences les rapprochent.

Très respectueux, curieux, toujours souriant et impeccable, Kal apparait comme un cadeau du ciel. Mo se demande ce qui se passe, lui est de nature méfiante et qui n’a pas encore forcément complètement cicatrisé de sa rupture récente. Petit à petit, les deux célibataires à l’évidence épris l’un de l’autre vont dévoiler leurs fêlures et leurs travers… 

les opposés s'attirent film gay
les opposés s'attirent film gay

Ce long-métrage fait sans nul doute beaucoup de bien car il porte un beau message de tolérance et d’espoir en mettant en scène une famille arabe et musulmane très aimante où l’homosexualité du fils est complètement adoubée. De quoi contraster avec les éternels clichés et combattre les esprits obtus en montrant que oui, tout cela peut être parfaitement possible. Mettez-y du vôtre et ouvrez donc votre coeur.

Articuler une comédie romantique gay en pleine période du Ramadan, il fallait y penser et oser le faire. Rien que pour cela, le film de Mike Mosallam mérite le coup d’oeil, d’autant plus qu’il est incarné par un duo de comédiens très charmant (dont le très très beau Michael Cassidy qui avait marqué certains esprits par ses rôles dans des séries comme Hidden Palms de Kevin Williamson ou Newport Beach). 

Si vous en avez marre des films avec des gays déprimés ou complètement obsédés, cette romcom fleur bleue vous mettra du baume au coeur avec ses personnages d’hommes sérieux qui prennent vraiment le temps de se connaitre et de s’apprivoiser en douceur. 

les opposés s'attirent film gay

Il émane de l’ensemble un côté « film de Noël gay » (qui serait donc ici un « film de Ramadan gay », un nouveau genre qu’on ne demande qu’à voir se développer)  : une mise en scène simple, un débordement de bons sentiments, l’effet d’une sucrerie que l’on regarde un dimanche ou pendant les vacances. C’est sans prétention et sucré (ou devrait-on dire savoureux car le métrage fait la part belle aux délices culinaires). Les amateurs de comédie romantique devraient y trouver leur compte. 

Film produit en 2020, disponible en DVD, VOD et sur la plateforme de films LGBT Queerscreen 

Blog rédigé en solo par Gaspard Granaud. Avec la précieuse aide de Pierre pour la période avril-mai 2022, merci <3