CINEMA

L’ÉVÉNEMENT LE PLUS IMPORTANT DEPUIS QUE L’HOMME A MARCHÉ SUR LA LUNE de Jacques Demy : l’homme enceinte

By  | 

Marco (Marcello Mastroianni) travaille dans une auto école et profite de sa nouvelle vie. Il est en effet depuis quelques années (et après un divorce) le compagnon officiel d’Irène (Catherine Deneuve) avec laquelle il a un enfant. Irène est la propriétaire d’un salon de coiffure de quartier. Le quotidien paisible du couple va être ébranlé alors que Marco est sujet à des migraines et des douleurs au ventre. On lui apprend qu’il est le premier homme à tomber enceinte ! Cet évènement serait le premier d’une longue série lié aux modifications hormonales introduites par l’alimentation moderne. D’abord déboussolé, Marco va devenir la cible des médias et bénéficier de gros contrats publicitaires. Jusqu’où le mènera cette nouvelle vie de célébrité ?

Jacques Demy réunit à l’écran le couple Deneuve/Mastroianni pour une comédie fantaisiste sur fond de chanson de Mireille Mathieu. Que fait cette dernière dans un film de Demy ? On se le demande un peu surtout que son rôle ressemble étrangement à un passage promo.  Comme toujours chez le réalisateur, les couleurs éclatent à l’écran. Que ce soit une veste « Yéti flashy » que porte Catherine Deneuve ou les tapisseries extravagantes : les amateurs de kitsch en auront pour leur argent. L’évènement le plus important depuis que l’homme a marché sur la lune dresse le portrait d’une famille lambda, un poil embourgeoisée, avec ses hauts et ses bas. Globalement Marco et Irène forment une sorte de couple parfait qui ne manque jamais de petites attentions l’un pour l’autre.

Derrière l’aspect « comédie populaire déjantée » se cachent des thèmes intéressants. Demy questionne déjà le genre : l’homme enceint va être amené à découvrir sa part de féminité, se reposer sur sa femme. Il est aussi question de genre cinématographique avec l’incursion d’un caractère fantastique au coeur d’une comédie. Mais surtout ce long-métrage questionne sur la possibilité d’avoir un enfant ou non. A l’époque où il fut tourné on parlait beaucoup du Manifeste des 343 salopes contre l’avortement et Agnès Varda comme Catherine Deneuve en étaient. Alors qu’Irène annonce que son mari attend un bébé dans son salon de coiffure, les femmes clament que si les hommes tombent enceint l’avortement va exploser ! Car forcément un homme ça doit travailler. Et les femmes alors ? C’est sans aucun doute le dessous historique de ce divertissement amusant et charmant, film mineur de Jacques Demy.

Film sorti en 1972. Disponible en DVD et VOD

Blog rédigé en solo par Gaspard Granaud. Avec la précieuse aide de Pierre pour la période avril-mai 2022, merci <3