CINEMA
LIAISON FATALE de Adrian Lyne : de coup d’un soir au désespoir
Dan Gallagher (Michael Douglas) est un avocat à qui tout semble réussir : un bel appartement, un projet pour acheter une maison en périphérie, une femme complice et ravissante, une adorable petite fille, un métier stable dans lequel il s’épanouit…Pourtant la routine s’installe un peu : les occasions de coucher avec sa compagne Beth (Anne Archer) se font plus rares , il faut toujours sortir le chien, répondre aux attentes de son enfant…
Besoin d’évasion ? Dan recroise par hasard le chemin d’Alex Forrest (Glenn Close) éditrice qu’il avait aperçue lors d’une soirée mondaine. Alex est séduisante, indépendante, torride…Ils dinent en tête à tête alors que Beth et sa petite fille sont en week end dans la famille. Le courant passe, les sous-entendus commencent. Et si entre adultes consentants Dan et Alex s’offraient un petit coup vite fait en toute discrétion ? La nuit sera très chaude et agitée, ils se reverront le lendemain, Dan se livrera un peu…avant de mettre vite fait un terme à cette liaison d’un week end.
Trop tard : Alex est tombée amoureuse, de l’amour passion, un amour de dépendance, déraisonné. Elle ne peut accepter le fait que Dan ne veuille plus la voir. Alors que Beth s’apprête à rentrer, les choses ne vont pas tarder à déraper…
Film culte, un des rôles les plus connus de Glenn Close, Liaison Fatale (Fatal Attraction en VO) fait partie de ces films qu’on se repasse régulièrement avec plaisir (parfait pour relâcher la pression quand on vient de connaître une rupture ou une déception amoureuse). Qui n’a jamais connu ça : un mec sexy, chaud bouillant mais révélant un peu sa sensibilité…tout ça pour vous envoyer balader et faire comme si rien ne s’était jamais passé… Pas facile d’accuser le coup. Certes, le personnage d’Alex a provoqué la liaison. Mais elle ne pensait sans doute pas tomber si amoureuse. Rapport à l’amour qui se révèlera complètement pathologique (d’abord on réclame l’autre avec tendresse, puis avec insistance, puis viennent les menaces et la haine). Dans la peau d’Alex, Glenn Close représente le pire état que puisse atteindre une personne amoureuse éconduite. Flirtant souvent avec l’hystérie (ce qui donne à cette production un côté « plaisir coupable » non négligeable).
La liaison pourrait donc être fatale, pensez-y Messieurs tentés par l’adultère. Comme souvent, Adrian Lyne livre une œuvre légèrement moralisatrice, parfois lourde. Mais tout est tellement intense, jouissif, qu’on ne peut résister bien longtemps. Les scènes cultes ne manquent pas : l’étreinte chaude sur le lavabo, le fameux « coup du lapin »…En arrière-plan il y a un hommage à Madame Butterfly, opéra de Puccini qui fait partie des rares souvenirs d’enfance heureux de Dan. Un opéra pourtant tragique avec une jeune femme amoureuse blessée qui finira par se suicider…Liaison Fatale montre les conséquences énormes que peut déclencher un simple moment d’égarement. Ou comment une pulsion sexuelle, infidèle, peut faire risquer à un homme lambda de tout perdre…
De la séduction on passe au harcèlement, au film de manipulation, et Alex hier si attrayante se mue progressivement en une sorcière moderne. Adrian Lyne nous propose ici une haletante descente aux enfers, entre chantage et remords, passion et violence…
Film sorti en 1988. Disponible en DVD et en VOD