
FICTIONS LGBT
LIGHT de Adiamond Lee : beau sauveur
Produit en 2021, le film gay Light est un drame de moins d’une heure qui s’appuie sur une histoire d’amour touchante.
La vie n’est pas très lumineuse pour Light (Jed Chung). Victime d’un père violent et abusif, ayant grandi dans une totale misère, il survit depuis la mort de sa mère en monnayant ses charmes. Fragile, blessé, en quête d’affection, il se laisse consommer et consumer par ses clients. Et voilà qu’un jour il croise le chemin du beau et mélancolique Shuo (Max Liu). Garçon en apparence sans histoire, travaillant dans une boutique de tailleur / costumes avec sa mère, Shuo est en réalité un policier en mission d’infiltration pour démanteler un réseau de drogues. Naturellement protecteur et touché par la vulnérabilité de Light, il va le prendre sous son aile, lui offrir son réconfort et aussi le loger chez lui. Alors que les deux garçons se rapprochent et que Shuo tombe amoureux, le passé trouble de Light et ses démons guettent…





Fort d’une durée d’à peine 44 minutes, Light s’enchaîne sans temps mort, parfois même presque un peu trop vite. Malgré son faible budget de production, le film dispose d’une photographie soignée, d’une mise en scène intimiste et délivre notamment un joli travail sur la matière (qui colle bien au travail « de façade » de Shuo, évoluant dans une boutique de tailleur). Il y a assurément des faiblesses (la fin qui peut sembler précipitée, des passages dramatiques parfois trop surlignés ou surjoués) mais l’ensemble remporte l’adhésion grâce à son élément central : sa belle et sensible histoire d’amour.
L’alchimie entre Shuo et Light est palpable et fait définitivement son effet, notamment portée par le jeu et le charme sensuel de l’acteur Max Liu. Pour ceux qui aiment les romances autour de la figure d’un doux sauveur…
Film produit en 2021 et disponible sur la plateforme de Films LGBT Gagaoolala