COURTS

MAMÁNTULA de Ion de Sosa : daddy bear cuir vénéneux 

By  | 

Moyen-métrage de 50 minutes interdit aux moins de 16 ans, Mamántula mêle thriller, érotisme bizarre et humour autour d’une intrigue pour le moins inattendue. Un très fun OFNI. 

Terreur à Berlin : plusieurs personnes se retrouvent assassinées dans des circonstances jamais vues. Les victimes, des hommes et des personnes queer, sont retrouvées complètement dévorées. Deux femmes détectives lesbiennes mènent l’enquête et comprennent progressivement qu’elles sont face à une menace qui dépasse l’entendement. Les meurtres pourraient être causés par une créature surnaturelle. 

mamantula film ion de sosa

mamantula film ion de sosa

mamantula film ion de sosa

mamantula film ion de sosa

Le spectateur a une longueur d’avance sur les détectives car il assiste aux meurtres qui sont signés de celui que l’on appelle Mamántula. Un daddy bear arborant une veste en cuir qui use de son sex appeal pour attirer ses futures proies. Derrière son apparence humaine se cache en réalité une tarentule extraterrestre qui se nourrit du sang, des os et de la semence de ses partenaires. Qu’on se le dise : Mamántula est là pour tout pomper ! 

Le pitch est très drôle et improbable et si le réalisateur espagnol Ion de Sosa assume l’aspect humoristique et déjanté de son projet, il l’exécute aussi avec un sérieux et une passion palpables. Mamántula transpire l’amour du cinéma de genre, bis et autres séries z et nous embarque dans un Objet Cinématographique Non Identifié mélangeant les genres avec beaucoup de générosité et d’efficacité. 

Eros et Thanatos, inspirations rétros, malaise, suspense, fétichisme troublant : en 50 minutes se déploie un véritable univers. Et pour ceux qui sont ont la phobie des araignées et qui auraient peur de voir le film : rassurez-vous, les grosses bébêtes sont ici filmées de façon fantaisiste qui ne font pas trop peur. 

Film présenté au Festival Chéries Chéris 2024 / Projections le samedi 16 novembre à 22h au MK2 Beaubourg et le mardi 26 novembre à 11h50 au MK2 Beaubourg 

Blog rédigé en solo par Gaspard Granaud. Avec la précieuse aide de Pierre pour la période avril-mai 2022, merci <3