FICTIONS LGBT
NAISSANCE DES PIEUVRES de Céline Sciamma : premiers désirs au bord de la piscine
Marie (Pauline Acquart) est une adolescente parmi tant d’autres qui traine pendant l’été. Elle assiste de temps en temps à des compétitions de natation synchronisée où participe son amie enrobée Anne (Louise Blachère). Les deux jeunes filles se connaissent depuis des années et vivent une amitié sincère et enfantine. Seulement voilà, elles arrivent à l’âge de tous les tournants, l’âge où les « petites pieuvres » s’agitent dans les coeurs et dans les corps.
Les désirs sentimentaux et sexuels ne vont pas tarder à apparaitre et les plonger dans des situations qu’elles peineront à maitriser. Marie, discrète et secrète, va se découvrir une véritable fascination pour Florianne (Adèle Haenel) , une nageuse à la réputation de fille facile. Anne, ronde et complexée, va pour sa part s’amouracher de François (Warren Jacquin), jeune bogosse et joueur de Water Polo. François s’affichant ouvertement avec Florianne, les choses ne s’annoncent pas sous les meilleurs auspices. Mais l’adolescence est l’âge de tous les possibles et Marie et Anne ne sont pas au bout de leurs surprises. La première va devenir à son plus grand étonnement la nouvelle confidente de la vamp nageuse. La seconde va s’acharner à déclarer sa flamme à son amour idéal en espérant un signe mais surtout en provoquant des situations incongrues. Confidences, découvertes, manipulation, désir, frustration : si dans la piscine les jambes s’agitent, en dehors du bassin les coeurs sont prêts à exploser.
Céline Sciamma a décidé de se focaliser entièrement sur son sujet : la naissance du désir chez les jeunes adolescentes. Ici pas de présence parentale ni de contexte social. Juste des personnages confrontés frontalement à leurs premières pulsions, les plus incontrôlables. La réalisatrice a eu raison d’opter pour ce choix et nous plonge dans une spirale d’émotions plus vives les unes que les autres. Dans Naissance des Pieuvres chaque silence est une nouvelle sensation, peut être un nouveau coup de poignard. Nous ne sommes pas devant un film bavard et quand les actrices ouvrent la bouche, c’est souvent pour aller à l’essentiel. Leur parler est un parler vrai qui sonne toujours juste et qui correspond parfaitement à la jeunesse d’aujourd’hui. La justesse est une caractéristique que l’on prêtera volontiers au trio de jeunes actrices recrutées pour l’occasion et qui se révèlent plus inspirées et inspirantes les unes que les autres. Il faut dire qu’elles ont de la matière : leurs personnages sont aussi touchants que bien écrits.
Ce qui frappe avec ce Naissance des Pieuvres, c’est que c’est un premier film. Tout est tellement carré, maitrisé… Le travail sur les couleurs et la lumière est à tomber, la direction d’acteurs parfaite, la bande originale (composée par Para One) colle parfaitement aux plans, le sens du cadre évident, la capacité à véhiculer toutes sortes d’émotions contraires… Bref pour un premier coup, c’est bien plus que réussi et on n’est pas surpris que Céline Sciamma ait par la suite briller à travers plusieurs autres longs.
Dans le fond comme dans la forme, Naissance des Pieuvres séduit et évoque librement le thème de l’homosexualité adolescente au féminin. On pourrait rester des heures et des heures, submergés par les regards habités de ces jeunes actrices baignant dans un univers impitoyable.
Avec 3 portraits de jeunes femmes en devenir, Naissance des Pieuvres est une oeuvre complète et aux multiples facettes. Le personnage de Marie permet d’explorer le sujet de l’homosexualité avec nuances et retenue. Celui de Anne met en lumière les complexes d’une fille enrobée mais courageuse qui jusqu’au bout se battra pour ses rêves avant de penser au regard des autres. Florianne, elle, est l’occasion de montrer qu’être une jolie fille n’est pas aussi simple qu’on le pense. Car si être grosse est un calvaire, être désirée des garçons est aussi une plaie et l’étiquette de garce est rapidement arrivée. Loin des clichés, chaque personnage nous surprend et nous touche. La fin arrive, avec grâce, et on a hâte de replonger encore et encore.
Film sorti en 2007. Disponible en DVD et VOD