FICTIONS LGBT
NAOMI & ELY’S NO KISS LIST : la relation fusionnelle d’un gay et sa meilleure amie
Une comédie mignonne et rigolote sur l’amitié entre une fille et son meilleur ami gay : on dit oui ! Au départ, on pense pourtant qu’on va passer un sale quart d’heure : « Naomi & Ely’s No Kiss List » est en effet saturé de tics un peu tocs comme peuvent l’être les films indés ciblant les adolescents. Qui plus est, les deux personnages principaux sont légèrement têtes à claque, superficiels. Mais c’est justement ce qui va faire tout l’intérêt de cette jolie petite surprise.
C’est donc l’histoire de Naomi (Victoria Justice) et Ely (Pierson Fode), « meilleurs amis pour la vie ». Ils vivent depuis le plus jeune âge dans le même immeuble, sont voisins de palier et passent tout leur temps ensemble. Faire les magasins, boire des cafés en déblatérant des futilités, tenir le cahier avec la « No Kiss List » sont parmi leurs hobbies préférés. La « No Kiss List » est un recueil de garçons que les deux amis se refusent à jamais d’embrasser. Y figurent notamment les garçons trop beaux pouvant semer la discorde entre eux.
Si leurs conversations sont superficielles, aucun doute que Naomi et Ely sont tout l’un pour l’autre. Ils ne cessent d’ailleurs de se répéter qu’ils s’aiment et se font même des petits bisous sur la bouche. Pour Ely, c’est un jeu : il commence depuis quelques temps à sortir dans des bars gays et à draguer à tout va. Pour Naomi, c’est plus compliqué. Evoluant au coeur d’une famille brisée, Ely est son seul repère, le garçon de sa vie et elle aimerait l’avoir pour elle seule. Elle se ment à elle-même, jalouse en secret les garçons qui peuvent interférer dans leur duo. Les choses vont sévèrement se corser quand un garçon va semer malgré lui la zizanie entre ces inséparables BFF…
Adoptant les codes de la comédie romantique en les intégrant à une histoire d’amitié, ce long-métrage classique dans la forme ne manque pas de charme. Petit à petit, les deux personnages principaux très caricaturaux se révèlent plus sensibles et profonds qu’ils en avaient l’air. Et l’amitié pouvant au départ paraître surfaite et artificielle devient aussi belle, complexe qu’universelle. Au final, Naomi et Ely jouent à un jeu en permanence et vont être amenés au fil du métrage à grandir, à mettre des distances entre eux tout en apprenant à exister par eux-mêmes.
Coloré, doté d’un petit ton bitchy amusant et joliment cheesy par moments, c’est un petit feel good movie attachant sur la beauté de l’amitié et aussi sur l’amour qui est toujours plein de surprise. L’envol mignon d’une fille à pédés.
Produit en 2015 / Disponible sur Netflix France