CINEMA
NUE PROPRIÉTÉ de Joachim Lafosse : tensions dans la demeure
Le film s’ouvre sur Pascale (Isabelle Huppert) en plein essayage de sous vêtements. En arrière plan, on voit ses deux fils (les frères Renier) qui la taquinent. Des taquineries, il y en aura dans Nue Propriété jusqu’à devenir des moqueries ou des insultes frontales. Nue propriété ca veut dire quoi ? Grosso modo c’est avoir une propriété mais ne pas pouvoir en disposer pleinement. C’est le cas de Pascale, femme divorcée (et toujours très amère vis à vis de son ex mari) ayant hérité de la maison familiale. Elle y vit avec ses deux fils, leur fait à manger et toutes les tâches ménagères du quotidien. Ces fils ne sont pas loin de la trentaine et ils squattent encore à la maison. L’un, Thierry (Jérémie Renier, sauvage) sèche les cours pour des parties de jambes en l’air avec une prof de fitness. L’autre, François (Yannick Renier, lunaire), est sans emploi et ne semble pas avoir de but dans la vie. Alors il ponce des portes devant sa demeure.
Deux fils, deux faux jumeaux, deux rapports différents à la mère. Ces différences vont s’accentuer lorsque Pascale va décider de tenter de penser un peu à elle pour une fois. Encouragée par son amant, elle va entreprendre les démarches pour vendre sa maison et planifier la construction de chambres d’hôtes. Face à la nouvelle, les fils réagissent plutôt mal. Si François essaie d’être compréhensif , Thierry devient de plus en plus agressif et méprisant vis à vis de sa mère.
Nue Propriété c’est l’histoire de personnages tous égoïstes (à différents niveaux ) et qui l’expriment de différentes façons. C’est aussi un lieu phare : la demeure familiale, celle où tout va se passer, où les choses vont empirer avant d’exploser. Joachim Lafosse nous invite dans cette maison du désespoir en nous plaçant au centre de la table pour des repas à répétitions, en nous laissant en compagnie de la famille affalée sur le canapé du salon. On entre dans ce lieu et on ressent chaque petite parcelle d’émotion. La propriété est un thème central du film parmi d’autres : il y a la maison que chacun a envie de posséder et de disposer comme il l’entend mais aussi plus globalement le désir de s’approprier sa propre vie et de suivre ses envies.
Oeuvre intimiste et superbement interprétée , Nue Propriété instaure tout en nuances et en douceur un climat de tension de plus en plus fort, de plus en plus extrême avant de nous laisser ,médusés, devant une scène finale à la musique digne d’un film d’horreur. La justesse de chaque plan vient de l’incursion totale du spectateur dans le décor principal mais également de la synergie naturelle des acteurs. En ce sens , le réalisateur a eu raison d’engager les frères Renier qui sont tout simplement bluffants et montrent la complicité et les sentiments contradictoires que l’on peut ressentir entre frères. Si Jérémie est filmé souvent de face (façon de montrer qu’il n’a pas peur de la confrontation) , Yannick est la plupart du temps montré de dos ou avec le profil bas (introversion et douceur). Enfin, il y a Isabelle Huppert qui est comme d’habitude formidable en interprétant une femme sur le fil, à la fois victime et manipulatrice. Sa présence se ressent à chaque plan, qu’elle y soit physiquement ou pas.
Film sorti en 2007. Disponible en DVD et en VOD