FICTIONS LGBT

NUIT DE RÊVE (Orpheus’ Song) de Tor Iben : désir entre amis

By  | 

Après Cibrâil, The Passenger ou encore L’année du tigre, le réalisateur Tor Iben continue d’explorer l’ambiguïté du désir masculin avec le fantaisiste et sensuel Nuit de rêve (Orpheus’ Song en VO). Il y retrouve la bombe sexuelle Julien Lickert qui était déjà un objet de désir dans L’année du Tigre.

Philipp (Sascha Weingarten) passe la majorité de son temps libre à la salle de sport à essayer de se tailler un corps de rêve. Il est souvent coaché par son meilleur ami Enis (Julien Lickert). Pas vraiment du genre travailleur acharné, ce beau garçon viril papillonne et esquisse différents projets professionnels. Un jour, il apprend qu’il a gagné à un jeu concours et qu’il remporte un voyage gratuit pour deux pour la Grèce. Il pense tout de suite à inviter Enis. Ce dernier n’est pas particulièrement emballé mais finit par accepter pour faire plaisir à Philipp.

Une fois sur place, les deux garçons se reposent, prennent du bon temps… Ils sont tous les deux hétéros. Enis étant en couple, il reste sage. Philipp ,lui, se met à draguer une fille un peu plus âgée. Après une nuit agitée, les deux meilleurs amis partent explorer une île et se perdent. Déboussolés, ils tombent sur un étrange individu musicien dont la musique finit par les ensorceler, faisant ressortir un désir mutuel enfoui…

nuit de rêve orpheus song tor iben nuit de rêve orpheus song tor iben

Avec ce nouveau long-métrage, Tor Iben semble vouloir nous proposer une parenthèse hédoniste. Nuit de rêve lorgne du côté du cinéma de Marco Berger, jouant complètement la carte de l’homoérotisme, témoignant d’une fascination franche et d’une fétichisation des mâles hétérosexuels. Et forcément, les hétéros peuvent ici vite se retrouver à flirter avec la bisexualité. Récit d’une amitié masculine chamboulée par le désir, le tout sur fond de clin d’oeil au mythe d’Orphée, le film n’est pas du tout réaliste voire un peu improbable par moments et demande clairement au spectateur de ne pas trop se focaliser sur les détails.

C’est une oeuvre à envisager sous le prisme de l’exercice de style, d’une parenthèse enchantée et fantasmatique et disons-le : Nuit de rêve nous fait bien rêver en nous en mettant plein les yeux avec ses deux acteurs extrêmement bogosses filmés sans retenue sous toutes les coutures. Une fois de plus, Julien Lickert bouffe l’écran et on a de véritables bouffées de chaleur. Sans prétention, l’ensemble se regarde avec plaisir et réserve son lot de petits tableaux oniriques et charnels dont une scène de plage torride du meilleur effet. Un bonbon pour les yeux en somme.

Film produit en 2019 , présenté au Festival Chéries Chéris 2019 et disponible en DVD et sur la plateforme de Films LGBT Queerscreen

 

Blog rédigé en solo par Gaspard Granaud. Avec la précieuse aide de Pierre pour la période avril-mai 2022, merci <3