FICTIONS LGBT
POUR TOUJOURS de Ferzan Ozpetek : le temps et ses épreuves
Réalisateur de plusieurs films comportant des thématiques gays (Hammam, Saturno Contro, Le premier qui l’a dit, Magnifica Presenza), Ferzan Ozpetek livre l’un de ses films les plus touchants et attachants avec Pour toujours.
Alessandro (Edoardo Leo), plombier, et Arturo (Stefano Accorsi), traducteur, sont en couple depuis une quinzaine d’années. La passion n’est plus franchement au rendez-vous et les deux hommes ont leurs petits arrangements avec la fidélité. Leur quotidien se délite doucement et va être bouleversé quand Annamaria (Jasmine Trinca), meilleure amie d’Alessandro et mère célibataire, va leur demander de garder quelques jours ses deux enfants pendant qu’elle passe des examens à l’hôpital.
Les deux hommes s’attachent rapidement aux deux gamins. Alors que les jours défilent, il apparait qu’Annamaria n’est pas prête de sortir de l’hôpital. Malgré l’affection qu’ils portent à ses enfants, Alessandro et Arturo se demandent si leur couple a encore une chance, s’ils seront capables de s’ occuper des deux enfants pendant encore un moment, s’ils ne feraient pas mieux de se séparer. Se pose alors la question de confier les progénitures à la mère d’Annamaria, qui est d’après sa propre fille « une sorcière »…
Gros succès en Italie, Pour toujours (La dea Fortuna en VO), comme souvent avec son réalisateur Ferzan Ozpetek, ne brille pas franchement de par sa mise en scène, qui reste classique bien que soignée. En revanche tout le reste fonctionne à la perfection : l’écriture est universelle et sensible, les personnages très attachants et tout le cast est absolument parfait.
Avec nuances et générosité, le long-métrage explore les différentes formes d’amour (hétéro, homo mais aussi l’amour que l’on peut avoir pour ses enfants, l’attachement aux enfants des autres, l’amour que l’on peut avoir pour sa meilleure amie) tout en montrant leurs hauts et leurs bas sans détour. La vie réserve toujours son lot de surprises et de retournements de situation et le couple gay formé par Alessandro et Arturo va s’embarquer pour de véritables montagnes russes émotionnelles.
Le spectateur souffre souvent de voir ce beau couple se déchirer. Car malgré les trahisons et les phrases dures que chacun peut se lancer, malgré l’épreuve du temps, il reste une forme d’évidence entre ces deux-là. Leur lien avec les enfants du personnage d’Annamaria va leur permettre de réaliser, parfois à leur plus grande surprise, qu’ils pourraient faire de bons pères et que ce qu’ils ont entre eux est précieux.
Déconstruisant avec délicatesse les schémas familiaux que parfois certains voudraient imposer, montrant toute l’imprévisibilité de l’existence avec ce qu’elle a de plus beau mais aussi parfois de plus cruel, Pour toujours a de quoi toucher le plus grand nombre et parler à tous… et faire sérieusement monter les larmes à plus d’une occasion, vous êtes prévenus ! À voir pour faire le plein de grandes émotions.
Film sorti au cinéma le 9 février 2022