CINEMA
QUE DIOS NOS PERDONE de Rodrigo Sorogoyen : la part sauvage
Polar réalisé par Rodrigo Sorogoyen, Que Dios nos perdone est d’une sacrée noirceur et fait particulièrement bien monter la tension.
Eté 2011 à Madrid. Les forces de Police sont dépassées par une série de morts. On retrouve de vieilles dames au sol dans leur appartement. Si tout le monde a envie de parler de simples agressions ou vols puis de morts accidentelles, les détectives Velarde (Antonio de la Torre) et Alfaro (Roberto Alamo, brute daddy sexy) sont persuadés qu’il est ici potentiellement question d’un serial killer très détraqué qui viole et assassine des grands-mères.
Le climat est tendu dans la rue, le Pape Benoît XVI s’apprête à faire sa visite en ville : les forces de l’ordre ne veulent pas qu’il y ait de grabuge. Personne ne fait son boulot, on étouffe affaire sur affaire. Face à cette immense frustration, les détectives peuvent facilement péter les plombs. C’est le cas d’Alfaro, homme au grand coeur mais terriblement impulsif qui sur le coup de la colère peut se transformer en une véritable bête qui ne tient plus ses accès de violence.
Les semaines défilent et , face au meurtre qui s’accumulent de façon inquiétante, la Police est bien obligée de réagir avant que le scandale n’explose : un psychopathe ère dans les rues et les prochaines victimes sont imminentes. Commence alors une ténébreuse chasse à l’homme.
Porté par une mise en scène aussi puissante que nerveuse, Que Dios nos perdone sonde avec brio et douleur la noirceur de l’âme humaine, la faiblesse des hommes. Si bien évidemment le serial killer en question est violent et fou, tout le monde ici à quelque chose à se reprocher, une sauvagerie qui peut frapper un grand coup sans prévenir. Chacun a matière à excuser ses actes mais les détectives eux-mêmes peuvent céder à une bestialité inquiétante.
Le grand plus de ce possible nouveau must du genre est son duo d’acteurs aux personnalités opposées, l’un bègue et entretenant un rapport problématique aux femmes, l’autre bourrin et constamment dépassé par ses émotions. Une vraie petite claque.
Film sorti en 2017 et disponible en VOD