FICTIONS LGBT
RENDEZ-VOUS AVEC DIEGO de Lucas Morales : première rencontre gay
Durant un peu moins d’une heure, Rendez-vous avec Diego de Lucas Morales tisse un certain suspense autour de la première rencontre de deux ados gays pas encore totalement assumés. Un petit film sensible, plus vénéneux qu’il n’y parait, qui l’emporte par le charme de son authenticité.
Noah (Cédric Gueugnon) est en dernière année de lycée et approche des 18 ans. Il n’a pas encore fait son coming out auprès de ses parents, seule sa meilleure amie est au courant. N’ayant jamais rencontré un autre garçon comme lui, il est poussé par cette dernière a essayé une application de drague « pour ne pas rester puceau ». Mais Noah est plutôt du genre romantique et n’a pas franchement envie de vivre sa première fois avec un inconnu en plan direct. Les nombreuses photos de b*tes qu’il reçoit l’agressent plus qu’autre chose. C’est finalement un profil sans photo qui va attirer son attention. Un garçon de son âge qui ne parle pas tout de suite de sexe et qui semble chercher à le connaître.
Derrière ce profil il y a Diego (Evan Delot), mec discret qui vit à une trentaine de minutes de chez Noah. Après avoir un peu insisté, Noah obtient enfin sa photo et il se trouve que Diego est complètement son genre. Pendant plusieurs semaines, les deux ados gays vont correspondre quotidiennement, apprendre à se connaître et commencer à éprouver des sentiments l’un pour l’autre. Jusqu’à ce que soit fixé le moment fatidique de la rencontre. Le suspense est alors de mise : l’alchimie opérera-t-elle « en vrai » ? Noah est déjà épris et a peur d’être déçu. Rien ne va se passer comme prévu…
Rendez-vous avec Diego témoigne de maladresses propres aux productions francophones réalisées avec peu de budget : un côté parfois trop écrit, une troupe de comédiens non professionnels au jeu qui peut parfois trancher avec ce que l’on habitude de voir dans des productions « plus produites », une petite tendance à aller vers la naïveté et le cheesy. MAIS ces maladresses font aussi son charme. Car la troupe de comédiens non professionnels réunie apporte une certaine authenticité, un sentiment de proximité. Et l’absence d’une photographie très cinématographique rend quelque part cette histoire encore plus réelle. Les comédiens en ont dans le ventre et transmettent très bien une multitude d’émotions. On les aime quasiment tous (la meilleure amie un peu slutty, les parents bienveillants et encore très amoureux, le sensible et candide Noah…).
Si l’on entre dans le récit à travers le point de vue de Noah, le montage finit par entremêler sa trajectoire à celle de Diego. Et on se dit que le canevas va être classique et suivre ces deux ados gays jusqu’à leur rencontre comme dans une comédie romantique. Sauf que ça ne va pas se passer comme prévu. Se déploie alors une forme de doute puis une noirceur qu’on n’avait pas forcément vue venir, amenée de façon maligne. L’occasion de parler avec beaucoup de justesse de la difficulté des premiers pas dans la vie sentimentale des jeunes gays qui vivent dans des petites villes et qui passent par les applis. On a si vite fait d’être assailli par des gens mal intentionnés ou instables…
Jouant habilement avec son suspense sentimental et s’appuyant sur un scénario bien fichu, Rendez-vous avec Diego nous renvoie entre euphorie et douleur à nos premiers émois, à cette période si spéciale où l’on se prépare à rencontrer un premier garçon, où l’on développe pour la première fois des sentiments. Pour le meilleur et pour le pire.
Film produit en 2021 et disponible sur la plateforme de Films LGBT Queerscreen et en DVD aux éditions Optimale