MULTIPOP
Romain Costa collabore avec l’association Le Refuge pour « James Dine »
Romain Costa est l’un des instagrameurs lifestyle les plus suivis de France et on l’aime beaucoup beaucoup. Pour la beauté de son compte Insta tout bleu, esthétiquement très joli et travaillé (ses talents d’architecte et son bon goût savent attraper nos petits yeux) mais aussi parce que, à son échelle, il sensibilise régulièrement sa communauté aux questions LGBT.
Officiellement out, il poste de temps en temps sur son feed des photos avec son chéri. Régulièrement dans ses stories, il partage des vidéos ou des articles qui invitent à réfléchir et lutter contre l’homophobie et célébrer l’amour. Il a également écrit plusieurs articles où il raconte son parcours de jeune gay sur son blog perso. Contrairement à pas mal d’influenceurs qui ne font pas grand chose de leur popularité si ce n’est une multitude de partenariats avec des marques, Romain équilibre bien la balance et gère de façon intelligente, humaine et respectueuse vis à vis de sa communauté son petit business. Un garçon bien dans ses bottes.
Il a récemment publié cette photo de bisou gay toute choupi :
Voir cette publication sur Instagram
Déjà près de 20 000 likes, énormément de commentaires (quelques haters homophobes dans le lot bien sûr qui l’ont « unfollowé » mais surtout beaucoup d’amour et de bonnes ondes). Ce post qui a suscité tant de réactions a fait réaliser plus que jamais à Romain Costa qu’il pouvait peut être faire quelque chose de plus engagé encore pour sensibiliser sa communauté contre l’homophobie.
Il a lancé ce 26 octobre un nouveau compte Instagram, « James Dine ». Si ce compte devrait être régulièrement alimenté de posts de citations et de bisous LGBT quotidiens, il est aussi porteur d’un projet. James Dine n’est pas qu’un clin d’oeil à l’acteur James Dean. Ce sera aussi et surtout un événement mensuel organisé en partenariat avec l’association Le Refuge (qui vient en aide depuis un moment maintenant aux jeunes LGBT en détresse).
En effet, chaque mois, Romain Costa tirera au sort 5 personnes et les invitera pour un dîner dans un restaurant en sa compagnie pour partager leur table avec des jeunes membres de l’association du Refuge ainsi qu’un membre de l’organisation. L’occasion de sensibiliser et échanger, les personnes étant tirées au sort pouvant être des filles, des personnes trans ou des garçons, des LGBT comme des hétéros. Une chouette initiative, pour l’instant parisienne et qui gagnerait qui sait, à s’exporter un peu partout en France.