ONE SHOT SONG

Sam Smith plus fabuleux que jamais avec « I’m not here to make friends »

By  | 

Et si 2023 était enfin l’année où les artistes LGBT pop allaient tout péter ? Ce nouveau single et clip canonissime de Sam Smith, I’m not here to make friends, semble en être le présage. 

Après de nombreuses années où les représentations gays dans les clips restaient trop discrètes, quelque chose a définitivement changé grâce à des artistes tels que Lil Nas X. Le succès colossal de ce dernier a permis de prouver aux maisons de disques que ,oui, on peut faire des clips très gays, sexy, et afficher des millions de vues et de streams. L’argument du « gay qui ne vend pas » ou qui cloisonne l’artiste dans une niche vouée à rester marginale n’est plus audible, il n’y a pas plus d’excuses. C’est même le contraire désormais : le public préfère l’authenticité et aime en prendre plein les yeux. Alors les artistes gays qui se mettent en scène avec des filles ou bien qui trouvent des subterfuges pour ne pas se montrer dans leur clip avec des garçons alors que leur chanson parle d’amour et qu’ils sont homos, on devrait voir ça de moins en moins souvent et c’est une sacrée bonne nouvelle !

Preuve d’une pop mainstream qui n’a définitivement plus peur du queer et qui ô contraire l’embrasse à pleine bouche, le dernier clip de Sam Smith est une masterclass dans son genre. Déjà son morceau I’m not here to make friends a tout pour être un grand tube pop. C’est entêtant comme pas possible, dansant, emballant, d’une folle énergie dont tout le monde a besoin en ce moment. Les paroles célèbrent la fête, la recherche d’un amant le temps d’une nuit à défaut d’avoir quelqu’un le matin quand les premières lueurs surgissent. 

Mais surtout le top du top ici c’est le clip réalisé par Tanu Muiño en collaboration avec La Horde. Une fête de rêve complètement folle et décadente à laquelle débarque Sam Smith en hélico dans une tenue de queen. Champagne pour tous, un petit zeste d’hystérie, garçons lubriques et divas de la nuit s’entremêlent. L’effet d’un conte de fées adulte et lubrique absolument jouissif. Les genres s’effacent, les corps s’échauffent dans toute leur diversité. C’est dément, plein de fierté, et ça fait un bien fou ! 

Blog rédigé en solo par Gaspard Granaud. Avec la précieuse aide de Pierre pour la période avril-mai 2022, merci <3