CINEMA
SANS UN BRUIT : le thriller stressant de John Krasinski
John Krasinski n’était pas connu de grand monde jusqu’à 2018. A part des apparitions remarquées par les sériephiles et quelques rôles dans des films plus ou moins recommandables, rien de spécial à signaler. Mais il a cassé la baraque en ce début d’année avec son film « Sans un bruit » qui a cartonné au box office américain et dans lequel il dirige sa femme, Emily Blunt.
La clé de la réussite ? Un concept ludique et frais qui renouvelle le genre de plus en plus balisé du thriller horrifique. Dans un futur proche, l’humanité est en train de disparaître. Des créatures monstrueuses attaquent chaque personne faisant trop de bruit. La seule solution pour survivre : rester le plus silencieux possible.
Le long-métrage (qui dure à peine 1h30, ce qui lui garantit de n’avoir aucun temps mort) suit le quotidien de la famille Abbott soit un père (John Krasinski), une mère (Emily Blunt), une fille sourde (Millicent Simmonds) et un petit garçon (Noah Jupe). Ayant été frappé par la tragique disparition de l’un des leurs, ils vivent dans la peur d’un nouvel incident. Toutes les précautions sont prises pour éviter d’attirer les bêtes tueuses (on joue au Monopoly avec des dés en mousse, on marche pieds nus ou on met du sable dans la forêt pour limiter les sons, on s’exprime en langage des signes…). Mais alors que la mère de la famille se prépare à accoucher, les choses vont se compliquer…
Les détracteurs vous diront que le film utilise de grosses ficelles et que certaines situations sont poussives voire improbables. Ils n’ont pas tort. Mais John Krasinski mène si bien sa barque qu’on a envie d’occulter tous les petits détails gênants pour savourer ce moment de divertissement intense. Sa mise en scène rappelle ni plus ni moins quelques pointures du genre comme Spielberg ou Shyamalan et se déploie à l’écran une belle atmosphère portée par une photographie léchée et un travail sur le son des plus malins (au jeu sur le silence s’opposent de redoutables jump scares).
Mais là où « Sans un bruit » remporte vraiment l’adhésion, c’est de par son caractère humain et attachant. Avec finalement peu de choses, le réalisateur rend la famille qu’il met en scène très touchante et délivre à la fois un portrait plutôt fin du deuil, de la survie après celui-ci et fait partager l’urgence d’un père et d’une mère prêts à tout pour sauver leurs bambins. On se surprend à certains moments à avoir les larmes aux yeux et la jolie bande-originale qui accompagne le tout est la cerise sur le gâteau.
Grosse tension au rendez-vous et sensations fortes, super casting : une belle révélation en somme.
Film sorti le 20 juin 2018
LE CRUSH DU FILM
John Krasinski rejoint d’office le clan des sexy daddies avec sa jolie barbe, son look bûcheron et son côté protecteur.