FICTIONS LGBT

SHALL I COMPARE YOU TO A SUMMER’S DAY? de Mohammad Shawky Hassan : patchwork d’amour

By  | 

Avec SHALL I COMPARE YOU TO A SUMMER’S DAY ? (titre en référence à un sonnet de Shakespeare que le film adapte ici très librement), le réalisateur égyptien Mohammad Shawky Hassan nous embarque dans un film gay expérimental ayant pour toile de fond des histoires entre hommes. 

Une rencontre sexy dans un club gay est le point de départ de ce film à réserver aux amateurs d’expérimentations cinématographiques. De là jaillit une multitude de conversations et récits, avec plusieurs hommes gays défilant face caméra pour raconter leur histoire et particulièrement leur vie amoureuse. Les rencontres Grindr, les hauts et les bas du couple, les plans à trois, le polyamour et même la mort : tout y passe ! 

Côté forme, malgré un budget à l’évidence dérisoire, Mohammad Shawky Hassan ne manque pas d’inventivité et convoque tous les arts pour une sorte de gigantesque patchwork entre cinéma, musique, théâtre, porno et photographie. C’est d’ailleurs ce dernier art que l’on retient le plus à la vision du métrage. Le moins que l’on puisse dire est que le réalisateur a su s’entourer de beaux modèles et comédiens qui sont autant de bonbons pour les yeux qui nous tiennent en haleine alors que les intrigues se mélangent au point de parfois nous égarer. Si le goût de l’auteur pour un kitsch assumé peut parfois l’amener à flirter avec un certain mauvais goût, il réussit en parallèle, à de nombreuses reprises, à composer des plans ou des photographies en mouvement particulièrement réussis. Le choix d’une durée courte (l’ensemble dure un peu moins d’une heure) est le bienvenu compte tenu du caractère éclaté de l’intrigue. 

Film expérimental « OFNI », sexy, généreux et fouilli, SHALL I COMPARE YOU TO A SUMMER’S DAY ? est une drôle de fantaisie. On est curieux de voir ce que son réalisateur pourrait faire avec un « vrai scénario » mieux tenu. 

Film produit en 2022 et présenté au Festival Chéries Chéris 2023 

Blog rédigé en solo par Gaspard Granaud. Avec la précieuse aide de Pierre pour la période avril-mai 2022, merci <3