ALBUMS
The Internet : Ego Death
The Internet, le projet musical de la géniale Syd Tha Kid, était de passage à Paris ce mardi 15 mars 2016 au Cabaret Sauvage. L’occasion de savourer enfin en live son dernier album, Ego Death. Foule jeune et mélangée dans une salle archi complète : ça fait plaisir pour une artiste qui évoque à travers ses textes sa vie et ses amours entre filles.
Après le prometteur premier album Purple Naked Ladies et l’ensorcelant second effort Feel Good, The Internet arrive si on peut dire à une forme de maturité avec Ego Death, son disque le plus produit et le plus affirmé. Plus que jamais la soul se mêle au hip hop et à la pop avec une grâce et une sensualité qui font sacrément plâner. L’intro Get Away donne le ton : tortueuse et chaude à souhait. Et c’est parti pour un enchaînement de petites bombes ultra mélodiques, vaguement mélancoliques et aux envolées aussi sucrées que sexuelles (Gabby, Under Control et Go with it se déploient et nous mènent vers une certaine transe orgasmique). Ego Death fait partie de ces rares galettes où pratiquement rien n’est à jeter, où les pistes ravivent quelques élans nostalgiques (on pense à la crème de la soul et du r’n’b parue dans les années 1990) tout en y apportant ce je ne sais quoi de frais et d’entêtant. L’album était sorti en étant propulsé par le vibrant et sentimental single Girl. On a envie d’énumérer tous les morceaux mais on se contentera d’encourager l’auditeur à écouter et ré-écouter encore et encore l’ensemble en en savourant toutes les subtilités.
En live, Syd Tha Kid incite le public à bouger ses fesses, à chanter et à savourer l’instant avec elle. L’artiste n’en fait jamais trop, joue la carte de la sobriété et de l’élégance. Une sorte de force tranquille : la salle profite et plane (une odeur de bédo enveloppe l’assemblée). Très très cool.