FICTIONS LGBT
THE SUMMER WITH CARMEN de Zacharias Mavroeidis : en recherche
Grand Prix du Festival Chéries Chéris 2023, The summer with Carmen est une délicieuse comédie gay solaire prenant place à Athènes et qui s’appuie sur l’interprétation et le charme ravageur de son acteur principal, le magnifique barbu Yorgos Tsiantoulas.
Athènes, plage queer naturiste : au bord de l’eau, alors que certains beaux mâles cherchent de la compagnie, Nikitas (Andreas Labropoulos), jeune réalisateur, et son meilleur ami Demosthenes (Yorgos Tsiantoulas), un ancien acteur devenu fonctionnaire, réfléchissent à une idée de film. A leurs idées et conversations se mêlent les éléments de la vie de Demosthenes qui pourraient inspirer cette fiction à destination des gays et qui se doit d’être low-cost, fun et sexy.
Des chamboulements, Demosthenes en a connu plusieurs les mois qui ont précédé : rongé par la routine, il a provoqué la rupture avec son compagnon Panos (Nikolaos Mihas) après des années passées ensemble et a du mal à s’en remettre et son père tombe malade.
Les éléments simples, universels, parfois presque anecdotiques du quotidien de la vie de Demosthenes vont servir de trame à l’écriture du scénario de Nikitas et au film lui-même qui défile à l’écran. Ce grand brun barbu et poilu au charme irrésistible, à la beauté et au corps dignes d’une statue grecque se révèle ne pas être si sûr de lui que ça, voire un peu maladroit.
Paumé, indécis, aspirant à un bonheur simple, Demosthenes cherche doucement son propre bonheur alors que ses repères vacillent. A peine a-t-il rompu avec son copain qu’il semble regretter sa décision, manquant d’amour et de tendresse, jalousant les potentiels nouveaux partenaires de celui-ci, espérant de façon à peine voilée que Panos revienne vers lui. S’il fait mine de vouloir rester célibataire un moment, Demosthenes est à l’évidence un de ces garçons qui ont du mal à ne pas être en relation, au point que la majeure partie de sa vie ne tourne autour que de ça, parfois au détriment de son amitié avec Nikitas.
Avec une intrigue épurée, s’articulant sur des détails du quotidien et tout un tas de petites choses et de situations auxquelles on s’identifie facilement, le réalisateur Zacharias Mavroeidis tisse un portrait très doux, tendre et attachant d’un gay en quête de liens et de sens. Sur sa route, Demosthenes va croiser un charmant voisin avec qui l’alchimie au lit sera au rendez-vous et se retrouver à s’occuper de la petite chienne de son ex, une certaine Carmen, qui a très peur d’être abandonnée.
Le projet, très lumineux, séduit par sa modestie, son aspect un peu artisanal. Et mine de rien, à travers une succession de plans très colorés, ravissants, parfaitement composés, Zacharias Mavroeidis signe une mise en scène qui renforce l’aspect bonbon pour les yeux de l’ensemble. Assumant son côté facétieux et décousu, le long-métrage repose aussi et surtout beaucoup sur les belles épaules musclées de son interprète principal Yorgos Tsiantoulas. Ce mâle à l’apparence très virile à qui peu de gays pourraient résister incarne ici un personnage d’homme-enfant extrêmement craquant. Son côté gauche, timide, constamment perdu, donne envie de l’étreindre à tous les coups. Quasiment de tous les plans, il irradie chaque scène de sa présence à la fois par sa grâce naturelle, sa petite moue, son charme hypnotique et sa mignonerie de chaque instant parfaitement mise en lumière à travers une flopée de situations délicieusement décalées.
Pour sa façon de filmer les jeux de l’amour et du hasard, les hauts et les bas du quotidien de la vie, l’intimité de façon authentique et hédoniste, pour sa célébration de l’amitié et sa spontanéité rafraichissante aussi, The Summer with Carmen est une bouffée d’air frais hors du temps.
Film présenté au Festival Chéries Chéris 2023 / Sortie au cinéma le 19 juin 2024