NEWS

TOP POP 2019 : les 35 meilleures chansons de Popandfilms

By  | 

2019 a été une année très riche musicalement ici avec plus de 400 morceaux partagés. En voici, en toute subjectivité, les 35 préférées de Pop and films dans cette playlist Youtube (pour faire défiler les morceaux l’un après l’autre il suffit d’appuyer sur le bouton à côté du bouton de lecture) :

 

35. TESSA B « Repose en paix »

Une des plus belles révélations r’n’b de l’année, Tessa B. a confirmé les bons espoirs placés en elle avec « Repose en paix » et ses paroles malicieuses, quelques mois après la bombe « Jamais ». Sur scène, c’est une révélation aussi, entourée de deux danseurs pour un show réjouissant. Vue et aimée aux festivals Cabourg mon amour et Mama Festival.

34. FERNÕ « Hollywood »

On l’avait découvert en featuring sur un titre de Rivage et depuis Fernõ a pris son envol avec les excellents titres « Mélodanse » et « Hollywood ». Coup de coeur particulier pour ce dernier qui a magnifiquement sonné la fin de l’été.

33. JOSMAN « XS »

C’est LE plaisir coupable rap de cette année. Bon courage pour se sortir « XS » de la tête une fois qu’on a tendu l’oreille à ses paroles pas possibles. Même pas honte de la connaître par coeur ! Plus sérieusement, le rap de Josman réserve de belles surprises comme en témoignent d’autres morceaux moins délirants et plus mélodiques tels que « Un zder un thé ».

32. THIBAUT PEZ « Garçon formidable »

Il a attiré l’attention sur lui avec la bombe pop vintage « Que tu meures ». Thibaut Pez nous a encore plus emballé avec « Garçon formidable » et son clip home made plein de vie et de sexy. Le digne représentant de la pop gay française en 2019. Gros vent de fraicheur.

31. POLYCOOL « Monteverita »

C’est un des plus beaux morceaux pop de cette année, tout élégant qu’il est, mais il est surtout issu d’un des meilleurs albums entendus en 2019. Polycool se savoure sur la durée, comme une odyssée et « Monteverita » constitue une belle porte d’entrée vers cet univers intemporel.

30. ARCHE « Back to the sun »

Houra : le bon pop-rock made in France, chanté en anglais, n’est pas mort. Les garçons de Arche nous l’ont rappelé avec « My only » et « Back to the sun ». Des clips colorés pour habiller une musique aussi catchy qu’aventureuse. Pour les avoir vus en concert au 1999 à Paris, on confirme qu’ils ont de beaux titres à sortir en poche et qu’ils ont de quoi séduire largement le public sur scène.

29. ALICE ET MOI « J’en ai rien à faire »

Alice et moi nous fait languir : on l’attend depuis un moment maintenant son album ! Mais elle sait calmer nos ardeurs en sortant régulièrement des singles pop accompagnés de clips joliment esthétisants. Au fil du temps elle s’est imposée comme la fille cool de la pop française et chérit ses fans gays de plus en plus nombreux (preuve en était sa belle prestation au Têtu Festival cette année). On a craqué en particulier pour « J’en ai rien à faire » qui met en scène dans sa vidéo son talentueux chéri et musicien Dani Terreur qu’on adoooore aussi ici pour son projet solo.

28. QUINN LEWIS « Hanging on »

Le beau Quinn Lewis s’était révélé avec un titre magnifique « Slipping ». « Hanging on » reste son plus joli morceau sorti en 2019, représentatif d’une pop mainstream du meilleur effet, s’acoquinant à des sonorités r’n’b. Super catchy et langoureux.

27. THAÏS « Lou »

Découverte de la fin d’année, Thaïs touche droit au coeur avec « Lou », ballade ultra sensible à l’infinie douceur. Une voix sucrée qui donne le frisson et qui donne très envie d’en entendre plus.

26. HERVÉ « Coeur poids plume »

C’est l’un des artistes que j’ai le plus vu en live en 2019. Il faut dire que sur scène Hervé déchire tout ! Une tornade entre electro, pop et fureur rock. « Coeur poids plume » et son clip tout mouillé s’imposait dans ce classement.

25. DESAINTEX « Barricadé »

Il reste encore discret mais il a de très belles choses à nous révéler. Desaintex, après l’emballant « Je vois je crois », a aiguisé la curiosité avec « Barricadé ». Un des nouveaux mâles prometteurs de la pop française. Vu en concert au 1999, il a dévoilé des chansons toutes imparables. 2020 pourrait enfin le mettre sur le devant de la scène et on a hâte.

24. SUNNI COLÓN « Psicodelic »

Cela fait maintenant des années que Sunni Colón va et vient et à chaque fois c’est une claque. Il est l’un des maîtres absolus de la neo-soul, en témoigne son génial « Psicodelic » d’une sensualité musicale ravageuse. La classe totale.

23. SÔNGE « Crépuscule des Dieux »

Sônge a enfin sorti son premier album en 2019 et il a déjoué les attentes, se révélant efficace comme attendu mais nettement plus aventureux aussi. En témoigne ce « Crépuscule des Dieux » qui ne ressemble à rien d’autre, musicalement comme visuellement, à part lui-même dans le paysage pop hexagonal.

22. LOLA LE LANN « Lola à l’eau »

Connue jusqu’alors comme comédienne, Lola Le Lann s’est affichée comme une grosse surprise pop en 2019 avec son inaugural, génial et délicieusement rétro « Lola à l’eau ». Comme une fusion inespérée entre Alizée et Isabelle Adjani. Un album serait prévu pour 2020 et on est déjà fan.

21. JOANNA « Pétasse »

Découverte en live au Festival Days Off, Joanna restait dans nos oreilles avec son tube « Séduction ». En 2019, elle accède à un autre niveau avec « Pétasse », titre langoureux et vénéneux porté par un clip très fort.

20. JULIEN GRANEL « Défait »

Grosse année pour Julien Granel qui commence à être connu du grand public pour avoir fait les premières parties d’Angèle. Après le génial « La mer à boire », le beau phénomène pop se poursuit avec un « Défait » aux accents plus urbains. Vu en concert au Mama Festival et aux Étoiles, on peut déjà annoncer qu’il prépare pour 2020 un album qui devrait être un sans faute. Révélation tonitruante bientôt en boucle sur toutes les radios.

19. KEIYNAN LONSDALE « Rainbow Dragon »

Keiynan Lonsdale est dans nos coeurs depuis son rôle dans le teen movie gay « Love, Simon ». Cela fait un moment qu’il chante aussi mais c’est avec « Rainbow Dragon » qu’il explose. Un tour de force r’n’b qu’on n’avait pas vu venir et qui nous laisse K.O à tous les coups.

18. BEN PLATT « Bad Habit »

C’est le chanteur à voix de ce classement. Et quelle voix ! Le si charmant Ben Platt a beaucoup fait parler de lui cette année pour son rôle dans la série « The Politician ». Mais l’événement de 2019 c’était surtout son album pop romantique dont émerge le bouleversant single « Bad Habit », si fort qu’il met les larmes aux yeux.

17. TERRENOIRE « De l’ombre à la lumière »

On espère vraiment un album de Terrenoire en 2020 après leur somptueux EP éponyme. Les deux frères proposent un croisement ensorcelant entre rap et chanson avec des arrangements et des paroles d’une rare poésie. Leur passage pour un concert au Pop up du Label a marqué plus d’un esprit et le morceau « De l’ombre à la lumière » est l’une des plus belles choses arrivées jusqu’à nous ces 365 derniers jours.

16. SALLY « Corps à corps »

Parmi les bombes r’n’b de 2019, impossible de ne pas retenir Sally. Son furieusement suave « Corps à corps » impose d’emblée un univers riche et obsédant, porté par un chant singulier.

15. MARIE FLORE « Tout ou rien »

On avait aimé son morceau « Braquage » et en la voyant au Festival Cabourg Mon Amour ça a été la grosse révélation : Marie-Flore préparait bien un sacré braquage avec son nouvel album absolument parfait. Le compagnon indispensable de l’automne puis de l’hiver 2019 pour soigner les maux de coeur. « Tout ou rien » en est l’une des pièces les plus belles et évidentes.

14. CHARLOTTE ADIGÉRY « High Lights »

Elle a signé le meilleur concert du Midi Festival 2019. Charlotte Adigéry est une tornade en live, alternant jusqu’à nous faire tourner la tête electro, r’n’b, hip hop et tout un tas d’influences. Une véritable diva sur scène et un des morceaux et clips les plus cool de cette année avec « High Lights ».

13. YSEULT & CLAIRE LAFFUT « Nudes »

2019 a marqué la renaissance d’Yseult. Exit la chanteuse Nouvelle Star en mode variété : l’artiste renait de ses cendres et pulvérise tout avec un son plus personnel et urbain complètement addictif. Son estival duo avec Claire Laffut a rythmé tout notre été.

12. WALLOWS « Are you bored yet ? »

Dylan Minette, l’acteur mélancolique de la série « 13 Reasons Why », a créé la surprise avec son groupe pop-rock Wallows et en particulier avec « Are you bored yet ? » (avec en featuring la très cool Clairo), tube pop instantané et absolu.

11. DE RIEN « Cali »

Pas encore de clip et très peu d’infos autour du projet De Rien. Mais « Cali » est ni plus ni moins la piste instrumentale electro-chill la plus cool et entêtante de 2019.

10. BICHE « Kepler Kepler »

On n’a pas assez parlé de Biche, l’un des projets les plus chouettes de la pop-rock française en 2019. Le groupe a sorti un album somptueux, « La nuit des perséides », et le single « Kepler Kepler » en est le plus fier représentant, véritable miracle pop avec ses guitares magiques.

9. CLÉA VINCENT « Sexe d’un garçon »

Cléa Vincent a passé avec brio l’épreuve du second album cette année. Il n’était pas évident de faire mieux que le spontané et sentimental « Retiens mon désir » et elle l’a fait ! Son disque « Nuits sans sommeil » est une réussite totale et un sans faute qui fait chaud au coeur. Et c’était aussi l’occasion pour Cléa d’enflammer des salles de concerts comme La Cigale. Parfaitement dans l’ère du temps, son hit ultime « Sexe d’un garçon » fût l’un des hymnes de 2019.

8. GESS « Freezing Warm »

Et le prix du clip le plus gay de l’année va à Gess ! « Freezing Warm » est LA pépite r’n’b gay brûlante de 2019 qui continue encore de nous entêter et de nous laisser en nage avec sa vidéo onirique (à mettre en boucle quand tu rentres bien accompagné en fin de soirée).

7. BLEU TOUCAN « Le vent se lève »

Signés sur le génial label Profil de Face (déjà derrière Vendredi sur Mer), Bleu Toucan nous fait rêver de dimanches infinis à paresser en groupe avec « Le vent se lève ». Beauté et douceur pop absolue.

6. FRIENDLY FIRES « Can’t wait forever »

2019 marquait le retour d’artistes chers à Popandfilms. Il y en a eu de très heureux : Tyler, The Creator qu’on se devait de citer ici pour son super album « Igor » et qui n’a jamais déçu; pareil pour James Blake. Mais THE comeback de 2019 va aux Friendly Fires qui ont tout cassé avec leur dément album « Inflorescent ». Une vague electro-pop ultra jouissive s’ouvrant sur l’ultra euphorisant « Can’t wait forever ». Tellement envie de les revoir en concert.

5. ENCHANTÉE JULIA « Château de sable »

Coup de foudre r’n’b (ou plutôt neo-soul) ultime de 2019 ! Enchantée Julia a enflammé la fin d’année avec son topissime EP « Boucle » après avoir ensorcelé le public parisien avec ses prestations au Mama Festival et aux Étoiles. Tous ses morceaux sont des merveilles de douceur qu’on a instantanément envie de fredonner. Fan fan fan.

4. MUNYA « Benjamin »

Munya n’y peut rien : tout ce qu’elle produit se transforme en ballade pop en or. C’est peu dire qu’on l’adore et encore plus depuis qu’on a enfin pu la voir en France pour un concert au Supersonic. « Benjamin » est l’une des plus belles love songs qu’elle nous ait offert en 2019.

3. EHLA « Minute »

Je suis tombé sur la vidéo Youtube de ce morceau et j’ai été complètement hypnotisé. C’est peu dire que j’ai écouté en boucle « Minute » d’Ehla, allant même à me passer le morceau plusieurs fois d’affilée. Comme une boucle pop dont on ne veut jamais ressortir. A l’instar d’Yseult, Ehla s’est complètement réinventée cette année. Celle qui avait commencé sa carrière dans le groupe The Mess issu de l’émission Popstars opère un virage pop personnel/sensationnel et délivre ici l’une des meilleures chansons pop de l’année. 2020 annonce la revanche d’une blonde 🙂

2. MOUSSA « Double Vue »

Je ne m’attendais pas à mettre si haut un morceau de rap mais Moussa c’est plus que du rap. Son flow génial, ses paroles joueuses et poétiques, sa musique hybride et en constante mutation : on prie pour un album en 2020 et on continue de se passer encore et encore « Double Vue ».

1. Tous les morceaux de VENDREDI SUR MER !

C’était mon album le plus attendu de 2019 et c’est peu dire que je n’ai pas été déçu. Vendredi sur mer c’est LA star de 2019. Album de l’année, single de l’année, concert de l’année : j’ai fini en larmes à la fin de son live à l’Olympia, complètement hystérique ! Tant d’amour, tant de sexy, tant de danse, tant de kitsch embrassé : devenue une diva totale sur scène, Charline Mignot est la plus iconique des chanteuses pop francophones et je connais tous ses morceaux par coeur. Elle a fait de moi un fanboy total et il ne pouvait y avoir de première place que pour elle.

Et retrouve ici la Playlist Popandfilms par Phil.

Le seul et l'unique rédacteur de Pop and Films ;)