FICTIONS LGBT

UN VIAJE EN TAXI de Mak CK : le chemin pour libérer la parole

By  | 

Avec Un viaje en taxi (qui circule aussi sous les titres « Un voyage en taxi » ou « One taxi ride ») le réalisateur Mak CK raconte de façon très frontale le cheminement d’un homme mexicain qui décide de briser le silence et de révéler à ses proches qu’il a été victime d’un abus. Un documentaire douloureux qui libère la parole. 

Erick est un homme mexicain gay qui approche de la trentaine. Ses humeurs changent aussi vite que la couleur de ses cheveux et pour ses parents comme pour son compagnon, le suivre au quotidien est loin d’être évident. Depuis un moment maintenant, ses proches s’inquiètent de ses sautes d’humeur, de son sale caractère et de la rage qui semble l’animer. 

Lors d’une balade dans un parc avec son petit ami (avec qui il n’a pas de relations sexuelles), Erick lâche la bombe : il a été, dix ans auparavant, victime d’un abus. Tard la nuit dans un taxi, il s’est retrouvé pris en otage par plusieurs hommes qui se sont emparés de lui. Dévasté par cette agression, Erick n’a pas su comment gérer la chose, comment en parler, à qui en parler, et a garder tout à l’intérieur de lui. Ce film fait office en quelque sorte de thérapie : le métrage enclenché, il entreprend la démarche de se délester du poids du silence et de partager avec ceux qui lui sont chers ce fardeau qui le ronge de l’intérieur depuis trop longtemps. 

un viaje en taxi film
un viaje en taxi film

La forme de ce documentaire est élémentaire. C’est archi brut et c’est ce qui est intéressant : c’est un peu Me Too dans ton salon. On se sent par moments dans une situation inconfortable en étant le spectateur, en direct, de la révélation de l’abus d’Erick à son copain ou à sa famille. Le dispositif est troublant mais permet de ressentir la lourde charge émotionnelle de ces instants difficiles et indispensables pour avancer quand on traverse une si rude épreuve. 

La difficulté d’en parler, la rage de ne rien pouvoir faire, la révélation d’un secret qui en entraîne d’autres, la volonté de ne pas se laisser briser à tout jamais : Un viaje en Taxi, sans fioritures, cash et sanguin comme l’homme qu’il filme, est un parcours vers l’espoir d’une lumière, d’un réconfort, d’un apaisement. 

Film présenté au Festival Chéries Chéris 2021

Blog rédigé en solo par Gaspard Granaud. Avec la précieuse aide de Pierre pour la période avril-mai 2022, merci <3