FICTIONS LGBT
UN VISA POUR LA LIBERTÉ : MR. GAY SYRIA de Ayse Toprak – espoirs d’évasion
Avec MR. GAY SYRIA (renommé Un visa pour la liberté pour sa sortie en salles française), la réalisatrice Ayse Toprak livre un documentaire touchant sur des hommes gays qui rêvent de pouvoir fuir des pays homophobes.
Le point de départ est un concours à priori léger voire futile : celui de MR GAY SYRIA. Le gagnant aura la chance de représenter la Syrie au concours de MR Gay World à Malte. Mais être MR. Gay Syria, ce n’est pas anodin. Contrairement aux concours des pays occidentaux, la personnalité choisie pour représenter la Syrie aura forcément avec elle un message politique étant donné la terrible homophobie qui sévit dans le pays. L’élection ne peut d’ailleurs pas avoir lieu directement en Syrie, elle prend place avec des réfugiés syriens installés en Turquie.
S’il est possible d’organiser ce concours dans une relative confidentialité en Turquie, les choses dégénèrent sacrément depuis un moment et nombreux sont les gays à espérer désormais quitter la Turquie pour se sentir libres d’être qui ils sont. Être choisi pour être MR. GAY SYRIA, c’est caresser l’espoir d’obtenir un Visa pour aller participer à la compétition MR. GAY WORLD à Malte. Lors de l’élection de 2016, nous suivons le quotidien de Hussein, 24 ans, qui va être l’heureux candidat après avoir touché le jury avec une présentation très personnelle, émouvante et engagée. Nous suivons aussi ses amis et d’autres participants.
En devenant MR. Gay Syria, Hussein rêve enfin de pouvoir s’extirper d’une vie où il ne peut pas être lui-même. Être gay n’a jamais été une possibilité pour lui, sa famille ne le tolèrerait pas voir souhaiterait sa mort s’il venait à vouloir assumer. Cet homme sensible mène alors une sorte de double vie, marié à une femme et papa d’une petite fille. Le fait de remporter l’élection va chambouler son quotidien et le faire passer par de nombreuses émotions.
Sobre dans sa mise en scène, au plus proche des hommes attachants dont il suit les trajectoires, le documentaire nous fait ressentir le poids de l’homophobie, d’une homosexualité vécue dans le secret voire la peur. On voit à quel point essayer d’accéder au statut de réfugié politique et de partir en Occident constitue un parcours du combattant. Certains y arriveront et goûteront au bonheur de la liberté, d’autres resteront prisonniers, la boule au ventre, rêvant que la chance leur sourit enfin un de ces jours… Très sensible et politique.
Film sorti en salles le 11 mai 2022